Vincent Van Peteghem © Belga

Vincent Van Peteghem ne souhaite pas légiférer sur les taux d’intérêts

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem estime que ce n’est pas une bonne idée de légiférer sur les taux d’intérêt sur les comptes épargne. C’est ce qu’il a fait savoir en séance plénière de la Chambre.

Selon le ministre des Finances, ce sont « des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre« .

Le vice-Premier CD&V était interrogé avec la secrétaire d’État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open Vld) sur les taux d’intérêts offerts par les banques, bien en deçà du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) fixé actuellement à 3,25%.

   « Nous voulons une approche à plus long terme », a indiqué M. Van Peteghem. « Et si on perd la stabilité, c’est le contribuable qui va trinquer. Il faut garder son sang-froid en gardant comme but de faire augmenter les taux d’intérêts. » Ce point de vue n’est pas partagé au sein de la majorité.

   Alexia Bertrand n’a pas exclu de passer par la loi. Dans un premier temps, la secrétaire d’État entend « faire bouger la concurrence » en promouvant le compte épargne de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) e-depo. celui-ci propose actuellement un taux de 2,50%. « En dernier ressort », la libérale « n’exclut rien si le marché ne se met pas en branle ».

   Le ton était bien plus ferme côté socialiste. Melissa Depraetere (Vooruit) a rappelé que son parti avait déposé une proposition de loi visant à lier les taux d’intérêts belges au taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) avec une souplesse de 2%. Cette proposition a reçu le soutien du PTB (opposition), Roberto D’Amico appelant à constituer une majorité alternative.

   Au PS, Hugues Bayet a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à instaurer un « compte d’épargne populaire ».

   Dans l’opposition, Maxime Prévot (Les Engagés) a déploré l’absence de réponse concernant la limitation à 2,50% du taux d’intérêt de ce compte public.

   La question des taux d’intérêts sera abordée jeudi soir en conseil des ministres restreint (kern), a-t-on appris en marge de la séance plénière.

Contenu partenaire