© BELGA

Willy Borsus flingue la « fanfaronnade électoraliste » de Rudy Demotte

Le Vif

Le chef de groupe MR au Parlement Wallon, Willy Borsus, a fustigé ce samedi les propos du ministre-président Rudy Demotte qui avait évoqué le week-end dernier la perspective du plein emploi en Wallonie en 2025. Une « fanfaronnade » et un discours « électoraliste », selon lui.

Dans un entretien ce samedi avec Lalibre.be, le vice-président des réformateurs estime en effet que les « plus de 17,2% de la population active » au chômage et le taux de pauvreté actuel en Wallonie n’autorisaient pas M. Demotte à « fanfaronner sans la moindre humilité aux Fêtes de Wallonie sur le plein emploi ».

Pour Willy Borsus, éliminer le chômage en Wallonie en l’espace de 12 ans relève du « discours électoraliste » auquel même l’Olivier ne croit pas, selon lui. « Lorsqu’il a prononcé son discours dans le magnifique Théâtre royal de Namur, il fallait voir les réactions… Dans la salle, tout le monde a vu qu’il y avait là comme un exercice de dernier discours de législature. Subitement, il sort de son chapeau le plein emploi en 2025. Tout le monde a souri, majorité comme opposition », constate le député MR.

« Quand on gère la Région au quotidien, sans parvenir à inverser la tendance du chômage et avec les résultats observés, est-on crédible lorsqu’on vient prédire ce qui va se passer 12 ans plus tard? Et quand on a eu tant de mal à définir la ligne du gouvernement, est-on crédible pour faire une telle annonce? « , fusille-t-il.

Egalement interrogé sur une éventuelle arrivée de Charles Michel à l’Elysette en 2014, Willy Borsus juge qu’il s’agit là d’une « excellente hypothèse » vu l’expérience ministérielle tant régionale que fédérale du président du MR. Mais précise qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse « parmi d’autres », lui-même se disant « disponible » et « honoré » pour exercer éventuellement cette fonction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire