© iStock

Vélos électriques : un vélo sur trois est volé à domicile

Muriel Lefevre

Si la plupart des vélos sont volés en rue, on constate une progression significative du vol de vélo directement au domicile des propriétaires. Les vélos électriques ou haut de gamme sont particulièrement visés.

On estime qu’en moyenne 35.000 vélos sont volés chaque année en Belgique ( il y en a eu 32.989 en 2017). Mais ce ne serait là que la pointe de l’iceberg, car seul un peu moins d’un vol sur trois serait déclaré.

Quelques conseils pour éviter le vol

Attachez au minimum le cadre de votre vélo à un point fixé dans le sol et, si possible, ajoutez la roue avant. Accrochez votre antivol de préférence en hauteur, au minimum à 50 cm, et inclinez la serrure vers le bas pour compliquer un éventuel crochetage.

La plupart des vélos sont volés en rue, mais on constate une recrudescence des vols à domicile, ainsi que dans les magasins de revendeurs ou aux abords des courses de Triathlon, dit l’Avenir. Des vols qui viseraient surtout les vélos plus haut de gamme ou électriques.

Par exemple, dans la zone de police de Montgomery, on a constaté une hausse de la proportion de vols de vélos commis dans une propriété privée de 25% en 2017 à 36% en 2018″. Aedes, une compagnie d’assurance qui couvre aussi les vélos, a pour sa part enregistré un vol de vélo par jour lors des dernières semaines.

Ces vols à domicile ou en magasin sont la plupart du temps réalisés par des bandes criminelles organisées qui les revendent ensuite dans les pays de l’Est ou en Afrique du Nord. Les vélos volés sont souvent, dans un premier temps, regroupés dans un entrepôt et revendus comme surstock de marques. En ce qui concerne les vélos de course ou de triathlon, la plupart d’entre eux sont dépecés et revendus en pièces détachées pour éviter tout traçage. À côté des bandes organisées, il y a les voleurs à la petite semaine. Des voleurs du coin qui saisissent la moindre opportunité.

On notera aussi que même le plus solide des cadenas ne résiste pas plus d’une minute. Surtout si le voleur utilise une bombe d’azote liquide qui fragilise l’acier au point qu’un simple coup de marteau permet de le briser. Sans parler du cric hydraulique qui vient même à bout des cadenas en U, des disqueuses sur batterie ou du coupe-boulon en acier trempé. Heureusement, ces techniques ne sont souvent utilisées que par les bandes organisées et sont donc moins fréquentes.

Quel cadenas choisir ?

Il existe six grands types de cadenas : Les cadenas dits « de roue arrière » (ils ne peuvent que servir de complément et pour quelques minutes, c’est néanmoins un bon renfort au cadenas en U), les câbles (très vulnérables et à oublier), les Boas (cadenas à maillon, là aussi pas très fiables ), les chaînes (déjà mieux, mais lourd- parfois 3 kilos – et il faut un bon cadenas de fermeture), les antivols pliants (des mètres de menuisier qui sont très résistants, mais tout de même plus vulnérables que les U) et enfin, le must : le cadenas en U. Ces derniers restent imbattables en termes de rapports efficacité, prix et poids (environ 1 kilo) selon Provélo. On signalera également que si vous souhaitez assurer votre vélo, de nombreuses compagnies d’assurance exigent un cadenas possédant le label ART.

Quoiqu’il en soit, une fois volé, le vélo a très peu de chance d’être retrouvé puisque la probabilité d’une fin heureuse n’est que de 4 à 5%. Une bonne idée est de graver son vélo pour l’identifier plus facilement. Une autre solution pour les vélos les plus chers est d’installer un traqueur sur le cadre du vélo. Mais là aussi, s’il le vélo est déjà à l’autre bout du monde, un rapatriement risque souvent de coûté aussi cher qu’un nouveau vélo.

Que faire après le vol de votre vélo?

Provélo précise sur son site les démarches à accomplir pour maximiser les chances de récupérer votre vélo.

– Il faut toujours déposer plainte et donner un maximum de détails. C’est aussi possible en ligne sur Police on web en cliquant ici. Si vous vous êtes fait voler votre vélo à Bruxelles, témoignez sur www.byebyebicycle.wordpress.com

– Cherchez votre vélo, mais attention, si vous n’avez pas porté plainte, vous ne disposez d’aucune légitimité pour réclamer votre vélo. Les endroits où chercher son www.gevondenfietsen.be, mais aussi Ebay ou Kapaaza. Les Bruxellois peuvent également consulter le site www.velosretrouves.be. Pour Liège, la police a aussi un site. N’hésitez pas non plus à écumer les brocantes, marchés et magasins d’occasion. Consulter la liste de ProVélo, ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire