Taux d’intérêt sur l’épargne: l’aile gauche de la Vivaldi veut agir, malgré l’avis de la BNB

L’avis rendu par la Banque nationale de Belgique (BNB) concernant les propositions d’imposer par la loi un lien entre le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) et celui des comptes d’épargne ne freine pas l’aile gauche du gouvernement.

Cet avis « est utile, mais il ne nous convainc pas qu’il n’y a rien à faire », réagit ainsi le vice-Premier ministre Vooruit Frank Vandenbroucke. Les socialistes flamands ont déposé une proposition de loi en ce sens.

Ecolo-Groen dispose également d’un texte. « L’objectif global de remonter les taux d’épargne dans le contexte reste entier et est soutenu par la BNB », estime le chef de groupe de verts à la Chambre, Gille Vanden Burre.

Dans son avis rendu à la demande du gouvernement, la Banque nationale de Belgique (BNB) n’est pas favorable à l’établissement d’un lien légal entre les taux pratiqués par les banques sur l’épargne et les taux directeurs appliqués par la Banque centrale européenne (BCE).

L’institution craint qu’un tel lien n’engendre des « conséquences profondes sur la rentabilité, la gestion du risque sur les taux et la solvabilité des banques, et par extension sur la stabilité financière ».

Côté socialiste flamand, Frank Vandenbroucke souhaite discuter de cet avis au sein du gouvernement au début de la semaine prochaine. « Après quoi, nous pourrons voir quelle est l’approche appropriée. Que le secteur bancaire perçoive des intérêts sans risque de la BCE et que les épargnants belges ne reçoivent rien en retour, ça ne va pas ».

Côté écologiste, on se dit disposé à « discuter des modalités avec les différents acteurs, mais mettre en place un mécanisme légal qui force les banques à augmenter les taux sur les comptes épargnes lorsque les taux internationaux augmentent, avec un plancher de 0,11% (comme aujourd’hui déjà dans la loi), nous semble juste. Nous allons donc continuer notre travail pour atteindre cet objectif au gouvernement et au parlement », promet Gilles Vanden Burre.

Depuis l’opposition, la N-VA a également déposé une proposition de loi en ce sens. « Bien sûr, nous devons prendre au sérieux les conseils d’une institution comme la Banque nationale, mais ce n’est pas une excuse pour que le gouvernement De Croo ne fasse rien du tout pour nos épargnants qui travaillent dur », a déclaré le chef  de groupe à la Chambre, Peter De Roover.

Contenu partenaire