Pierre Wunsch, directeur de la BNB.

La Banque nationale de Belgique n’est pas favorable à un relèvement des taux sur l’épargne

La Banque nationale de Belgique (BNB) n’est pas favorable à l’établissement d’un lien légal entre les taux pratiqués par les banques sur l’épargne et les taux directeurs appliqués par la Banque centrale européenne (BCE).

Dans un avis remis vendredi au gouvernement, l’institution craint qu’un tel lien n’engendre des « conséquences profondes sur la rentabilité, la gestion du risque sur les taux et la solvabilité des banques, et par extension sur la stabilité financière ».

Le gouvernement fédéral avait demandé la semaine dernière un avis à la BNB quant à une augmentation contrainte des taux pratiqués sur l’épargne. Malgré le récent relèvement des taux directeurs pratiqués par la BCE, les taux pratiqués par les banques sur les comptes d’épargne n’ont que très faiblement gonflé ces dernières semaines. 

Plusieurs partis de la coalition fédérale plaident depuis lors pour un couplage de ces différents taux. Pour la BNB, l’imposition d’une telle liaison pourrait toutefois avoir des « effets secondaires indésirables importants » et menacer « la stabilité du secteur bancaire, et de la sorte la stabilité financière ».

L’institution préconise toutefois aux banques de poursuivre le relèvement graduel des taux pratiqués sur l’épargne afin de se rapprocher à terme de ceux pratiqués par la BCE. La BNB annonce par ailleurs avoir lancé une procédure pour demander un avis de la BCE sur le sujet.

Contenu partenaire