Energie
© Getty images

Avez-vous droit au tarif social? (questionnaire)

Mailys Chavagne

Le tarif social est une mesure visant à aider les ménages à payer leur facture d’énergie. Mais pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs conditions. Depuis février 2021, en raison de la crise énergétique, le droit au tarif social a été élargi. Et vous, y avez-vous droit?

Le tarif social correspond à un tarif plus favorable pour l’électricité et le gaz naturel que le tarif
normal. Il est octroyé à des personnes ou ménages appartenant à certaines catégories. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Quel est le montant du tarif social?

Voici les montants calculés pour ce trimestre (1er octobre 2022 – 31 décembre 2022). Pour l’électricité, le tarif social varie selon que le ménage dispose:

  • d’un compteur simple (compteur de jour): 26,510 centimes/kWh
  • bihoraire (compteur de jour et de nuit): tarif jour – 27,379 centimes/kWh et tarif nuit – 22,138 centimes/kWh
  • ou exclusif nuit (uniquement compteur nuit): 16,143 centimes/kWh

Pour le gaz naturel, il existe un tarif social unique: 3,400 centimes/kWh

Comment est-il calculé?

C’est la CREG qui est chargée de fixer le montant du tarif social, tous les trois mois. Il est divisé en trois composantes:

  • La composante énergie du tarif social est fixée sur la base du tarif commercial le plus bas offert proposé par les fournisseurs d’énergie au cours du mois précédant ce trimestre.
  • La composante distribution est fixée sur la base du tarif du réseau de distribution le plus bas proposé dans les zones de distribution belges au cours du mois précédant ce trimestre, pour autant qu’au moins 1% de la population belge vive dans cette zone.
  • La composante transport est issue du tarif de distribution (incluant le tarif de transport) le plus bas pour l’électricité et du tarif de transport de Fluxys Belgium pour le gaz naturel.

Qui y a droit?

Pour savoir si vous pouvez, vous aussi, en bénéficier, répondez à notre questionnaire ci-dessous.

En Wallonie:

À Bruxelles:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire