© Getty images

Le chèque mazout de 225 euros vous sera bientôt distribué: voici comment

Mailys Chavagne

Après trois mois d’attente, le voici enfin: le chèque mazout annoncé par le gouvernement pour soutenir les ménages face à l’explosion des prix de l’énergie sera bientôt versé. Cette allocation unique, à l’origine de 200€, a finalement été portée à 225 euros par le gouvernement. Qui est éligible? Quand le paiement intervient-il, et comment?

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a pris diverses mesures pour alléger la facture énergétique. La dernière en date: l’octroi d’un chèque mazout de 225 euros.

Initialement prévue en avril dernier, cette prime n’arrive dans les foyers qu’après plusieurs mois de retard. Que les ménages concernés se rassurent: le projet de loi qui fixe les modalités d’octroi du chèque mazout a enfin été approuvé à l’unanimité à la Chambre. La procédure pour obtenir ces 225 euros peut donc enfin démarrer.

Qui reçoit le chèque mazout?

Cette prime est destinée aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac. Cela concerne environ 21% des ménages belges. Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque. Les immeubles à appartement disposant d’un chauffage collectif sont également concernés. Enfin, les copropriétaires pourront, eux aussi, profiter de ce chèque mazout. Ce n’était pas le cas jusqu’ici.

Ce chèque mazout ne peut être versé qu’une seule fois (une seule prime par ménage). Le remplissage d’un réservoir à combustible doit avoir été effectué entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.

Comment le recevoir?

C’est le SPF Économie qui se chargera du paiement du chèque. Afin d’en bénéficier, il faudra compléter un formulaire en ligne – le SPF développe un outil en ligne à cet effet ainsi qu’une explication didactique sur la procédure – ou papier. Si vous optez pour la version papier, il faudra alors l’envoyer par courrier recommandé aux SPF Économie.

Toute personne souhaitant demander un chèque devra fournir :

  • une copie de sa facture,
  • une preuve de paiement avec son numéro de compte,
  • et son numéro de registre national.

Une fois fait, il est demandé que les ménages conservent précieusement la facture d’origine ainsi que la preuve de paiement.

Quand recevrez-vous le chèque mazout?

Les formulaires seront disponibles dès que la loi sera publiée au Moniteur belge, à priori d’ici le 1er juillet. Attention, les demandes ne pourront être introduites que jusqu’au 10 janvier 2023. Le SPF Économie se chargera ensuite d’analyser toutes les demandes et de statuer sur leur recevabilité. La réponse est attendue au plus tard le 15 mars 2023.

Que se passe-t-il si vous ne recevez pas la prime?

Si aucune réponse ne vous est envoyée, pas de panique: le SPF Économie pourra certainement répondre à toutes vos questions. « Le conseil que nous pouvons toutefois déjà donner est de conserver un maximum de documents (copie du contrat, preuve de paiement, extrait de compte, facture acquittée, etc.) », avise le SPF Économie.

Une prime énergie de 100 euros
Parmi les mesures prises par le gouvernement, il y a également la « prime énergie », d’une valeur de 100 euros. Vous voulez savoir qui est éligible et comment obtenir ce montant?

Lisez notre article | Le chèque énergie de 100 euros vous sera bientôt distribué : voici comment

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content