Le MR ouvre les discussions en vue de former un gouvernement bruxellois aux autres partis démocratiques, dont la N-VA. Groen et Vooruit estiment qu’il n’y a plus rien à attendre du MR, et appellent le PS à prendre la main.
La réunion entre Georges-Louis Bouchez (MR) et Ahmed Laaouej, ce lundi, a viré au drame et le ton est même fortement monté entre les deux protagonistes, suite à la sortie polémique de Frédéric De Gucht (Open VLD) sur Terzake la semaine dernière. Conclusion : les libéraux francophones pointent du doigt l’«auto-exclusion» du PS des négociations et décident d’ouvrir les négociations à tous les partis démocratiques, dont la N-VA, Ecolo et Défi.
«En conséquence, ma responsabilité est de proposer une alternative crédible pour la Région bruxelloise et les Bruxellois. Il convient donc d’ouvrir les discussions aux autres forces démocratiques, qui ont encore l’intérêt de la région à cœur, pour constituer une union bruxelloise indispensable pour sauver la Région capitale», a ajouté le président du MR. Georges-Louis Bouchez n’ignore certainement pas que les nationalistes font toujours l’objet d’un véto aussi bien de la part des écologistes que des amarantes. La situation semble donc mal embarquée pour le Montois.
Persoons débranche la prise Bouchez et appelle le PS à former un gouvernement
D’autant plus que, simultanément à la sortie de Georges-Louis Bouchez, Elke Van den Brandt (Groen) et Ans Persoons (Vooruit) – deux interlocutrices du libéral jusqu’ici- constataient que le libéral n’était pas parvenu à faire consensus. Et d‘inviter le gouvernement bruxellois en affaires courantes à élaborer un budget 2026, et peut-être même une nouvelle coalition. «Il est temps d’être honnête et de dissiper l’illusion que le MR va soudainement proposer une solution miracle. On nous avait promis un budget dans les 10 jours, mais 10 semaines se sont écoulées et nous avons encore perdu un temps précieux», estimait la socialiste sur le média néerlandophone Bruzz. «Le PS sera toujours disponible pour prendre ses responsabilités, comme il l’a toujours fait», a répondu Ahmed Laaouej.
Il ne reste plus qu’aux Engagés à communiquer sur leur position dans ce dossier qui dure depuis plus de seize mois. Bruzz indique que le parti centriste ne serait pas opposé à l’élaboration d’un budget par le gouvernement en affaires courantes (PS-Ecolo-Défi-Groen-Vooruit-VLD), mais l’Open VLD risque bien de freiner le projet.