Alexander De Croo
Alexander De Croo

Pour Alexander De Croo, la décision de Sarah Schlitz demande beaucoup de courage

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a salué le courage de la secrétaire d’Etat Sarah Schlitz qui a annoncé sa démission en début de matinée. « Ce n’est pas une décision facile, ni sur le plan humain, ni sur le plan politique, et cela demande beaucoup de courage », a-t-il déclaré. Le nom de son éventuel remplaçant ne sera pas annoncé ce mercredi.

« Je voudrais saluer la décision prise par Sarah Schlitz. Ce n’est pas une décision facile, ni sur le plan humain, ni sur le plan politique, et cela demande beaucoup de courage. Je voudrais saluer aussi son travail, c’est quelqu’un qui est venu avec des idées nouvelles et qui a fait un énorme travail sur l’égalité des genres et les droits des LGBTQI« , a souligné M. De Croo en marge de la visite de l’entreprise Resortecs à Anderlecht, spécialisée dans le recyclage textile.

 La mandataire écologiste a présenté sa démission à la suite d’une polémique visant des communications publiques sur lesquelles elle avait apposé son logo personnel. Ses explications au parlement ont été contredites ensuite par la révélation d’une série d’éléments dans la presse. Jeudi, la Chambre devait se prononcer sur une motion de la N-VA demandant sa démission.

« C’est une faute, elle l’a reconnue et s’en est excusée. Elle a considéré que son action politique risquait de ne pas aboutir à cause d’une autre discussion. Il faut tourner la page maintenant« , a dit le chef du gouvernement.

 Mme Schlitz était en charge de l’égalité des chances, des genres et de la diversité. « Ce sujet est important. Il est au coeur de l’action du gouvernement, et on le montre dans plusieurs dossiers, à commencer par la parité entre hommes et femmes. A Ecolo de nous indiquer comment il souhaite continuer », a ajouté M. De Croo.

 Le Premier ministre ne s’est pas prononcé sur les pistes possibles: soit un remplacement, soit la reprise des compétences par un autre ministre Ecolo. Il revient aux Verts de trancher.

Chez Ecolo, on précise que le remplacement de Sarah Schlitz nécessitera, selon les procédures internes du parti, de passer par le Conseil de Fédération. La date de cette réunion n’a pas encore été fixée, mais elle n’interviendra pas ce mercredi. L’intention des écologistes est bien de nommer une nouvelle personne à ce poste.

Alexander De Croo a regretté la tournure très polémique qu’a prise l’ensemble du dossier. « Trop souvent, le débat politique ne se concentre plus sur le sujet de la discussion mais se personnalise. Il faut être prudent avec cela;on est tous des êtres humains », a-t-il encore dit.

Contenu partenaire