Paul Magnette
Paul Magnette

Paul Magnette appelle à la démission du bureau du Parlement wallon dont Jean-Claude Marcourt

Le président du PS Paul Magnette réclame la démission du bureau du Parlement wallon, y compris de son président Jean-Claude Marcourt (PS).

« Puisque le contrôle du greffier n’a pas été effectué et que c’est ce qui a causé tous les débordements qu’on a connus, le bureau qui était censé exercer ce contrôle pourrait effectivement démissionner collectivement« , a déclaré Paul Magnette, interrogé une nouvelle fois par la RTBF. 

Le carolo suggère de le remplacer « par un nouveau bureau ouvert à l’opposition et qui rétablirait des règles extrêmement strictes pour le contrôle des dépenses et qu’on évite des problèmes comme ceux-là à l’avenir ».

Outre Jean-Claude Marcourt (PS), les membres du bureau sont Jacqueline Galant (MR), Manu Disabato (Ecolo), Sophie Pécriaux (PS) et Sybille de Coster-Bauchau (MR).

Jeudi, Paul Magnette avait considéré que M. Marcourt n’avait commis « aucune faute personnelle ». « L’ignorance ici n’est pas une faute ». En revanche, le greffier mis en cause « a abusé de la confiance donnée » en s’octroyant des avantages « tout à fait inacceptables ». « On a fait trop confiance à un homme qui donnait toute l’apparence de la rigueur« , avait-il déclaré sur le plateau de Jeudi en prime.

Pour Ecolo, la position de Jean-Claude Marcourt est devenue « intenable »

Ecolo estime vendredi soir que la position de Jean-Claude Marcourt à la présidence du Parlement de Wallonie est devenue « intenable après les révélations des dépenses de la mission de Dubaï et la mise en danger de la crédibilité du Parlement« , mais sans suivre toutefois l’idée du président du PS d’une démission collective du Bureau de l’assemblée wallonne.

Dans un communiqué, les Verts estiment que le « travail important d’assainissement et de réforme a été entamé depuis plusieurs mois » au sein de l’assemblée doit être « finalisé et élargi à plusieurs chantiers déjà identifiés ».

Ecolo cite notamment l’extension du Bureau aux groupes de l’opposition et publicité de ses décisions, le recadrage des missions parlementaires à l’étranger et de leurs dépenses et renforcement de leur publicité, ainsi que la réduction des indemnités des parlementaires.

En début de soirée vendredi, face au scandale des dépenses du Parlement, le président du PS, Paul Magnette, avait appelé à la démission collective de l’ensemble du Bureau de l’assemblée, composé de cinq membres, dont Manu Disabato (Ecolo), qui en est vice-président. Dans leur communiqué, les Verts n’évoquent pas de démission collective du Bureau. Ils demandent au contraire à Manu Disabato de « continuer, avec celles et ceux qui partagent cette volonté, à conduire à bien cet assainissement et ces réformes » au sein du Parlement. « Au-delà, Manu Disabato est ouvert à toutes les options mais estime que ce n’est pas cela qui est central aujourd’hui », conclut le communiqué.

Contenu partenaire