Conner Rousseau © belga

La communauté rom de Gand porte également plainte contre Conner Rousseau

L’association gantoise Amaro a porté plainte à l’encontre de Conner Rousseau, le président du parti flamand Vooruit, l’accusant de racisme ainsi que d’incitation à la discrimination, à la haine, et à la violence envers la communauté rom, selon les informations rapportées par Het Nieuwsblad.

L’homme politique flamand a été au cœur d’une vive polémique en raison de propos tenus début septembre dans lesquels il incitait des policiers à se servir de leur matraque contre des Roms vivant dans sa commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Ces propos étaient graves, clairement racistes et incitaient à la violence contre les membres de la communauté rom », estime Janetta Danyiova, coordinatrice au sein de l’association de défense, participation et intégration des Roms à Gand.

M. Rousseau a confirmé publiquement avoir tenus des « propos déplacés » qu’il a mis sur le compte de l’état d’ivresse dans lequel il se trouvait alors. « Il a donc reconnu les faits, et il a aussi essayé de les minimiser en les justifiant par son ébriété », poursuit Mme Danyiova dans Het Nieuwsblad. « Nous, les Roms, ne pouvons pas simplement ignorer ces faits. Une plainte nous semble tout à fait adéquate pour protéger nos droits humains et fondamentaux. »

L’ASBL bruxelloise Kham, qui œuvre à l’intégration des Roms, a déjà déposé une plainte pour racisme et incitation à la haine et à la violence envers le socialiste flamand.

Entre-temps, M. Rousseau s’est entretenu avec des représentants de la communauté rom à Saint-Nicolas. Une rencontre qui s’est déroulée « sereinement », selon l’organisation LEVL, qui a facilité la médiation.

Contenu partenaire