© Image Globe

La Belgique à nouveau condamnée pour traitement inhumain

Pour la seconde fois en une semaine, la Belgique a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg pour traitement inhumain d’un demandeur d’asile.

Une Camerounaise avait fui le Cameroun en 2002 pour aller habiter aux Pays-Bas. En 2006, elle déménage à Baerle-Duc, en province d’Anvers, où elle entame une relation avec un Néerlandais. Lorsque le couple introduit une demande de mariage à la commune en septembre 2009, il apparait que la femme est en séjour illégal en Belgique. Elle est donc enfermée dans le centre pour étrangers de Bruges et ensuite, du 17 décembre 2009 au 9 avril 2010, dans le centre 127bis.

Bien que cette de dame dispose d’une attestation de l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers, prouvant qu’elle était porteuse du VIH, elle ne reçoit les médicaments nécessaires – des antirétroviraux – que le 1er mars 2010.

Dans ce dossier, la CEDH estime que la Belgique a traité la demandeuse d’asile de manière inhumaine, en ne lui fournissant pas les soins médicaux utiles durant sa détention. De plus, la Cour estime que la détention dans le centre bafoue l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’Homme, à savoir le droit à la liberté.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire