Les contaminations augmentent également légèrement en région bruxelloise. © iStock

Covid: les contaminations sont à la hausse, voici la situation dans votre commune (carte interactive)

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

Les contaminations et les admissions à l’hôpital repartent à la hausse en Belgique, une semaine après le passage au code jaune du baromètre.

Alors que la Belgique est passée au code jaune du baromètre Covid la semaine dernière, plusieurs indicateurs liés à la pandémie de coronavirus en Belgique sont en hausse. Entre le 5 et le 11 mars, 7.936 nouvelles contaminations au Covid ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 31% par rapport à la semaine précédente. Cela représente la moitié des infections d’il y a un mois. Nous étions alors à plus de 15.000 nouvelles contaminations en moyenne par jour.

Cas records

L’augmentation des cas atteint des chiffres records dans plusieurs pays, c’est le cas en Chine par exemple ou en Allemagne où la situation est jugée « critique » par le ministre de la Santé. En France, le Premier Jean Castex a décidé de proposer une quatrième dose aux plus de 80 ans pour « accompagner les personnes les plus vulnérables » alors que le pays connait également une remontée des cas. Chez nous, pas encore question de quatrième dose tout de suite. « Il n’y apas de signal évidenten Belgique qui nous donne une raison de le faire » expliquait Yves Van Laethem au Vif ce lundi.

Le variant Omicron représente désormais une minorité des cas en Belgique avec 37,5% des contaminations. Il est petit à petit remplacé par le sous-variant Omicron BA.2qui représente maintenant 62,5% des contaminations.

Au cours des 7 derniers jours, une moyenne de plus de 34.866 tests ont été effectués par jour, avec un taux de positivité de 24,6% (+4%). Le taux de reproduction est à nouveau repassé à 1,05, cela signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. En effet, le taux de reproduction représente le nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne malade en contamine en moyenne moins d’une autre et donc que l’épidémie progresse.

Baerle-Duc, la plus touchée

Certaines communes restent plus touchées par le Covid. Une seule commune enregistre plus de 3.000 cas de Covid pour 100.000 habitants. Aucune commune n’atteignait ce niveau la semaine dernière. Il s’agit de Baerle-Duc en province d’Anvers (3101). Cela signifie que, dans cette commune, plus de 3% de la population ont été infectés au cours des 14 derniers jours. Cinq autres communes dépassent les 2% de leur population infectée: Vosselaar, Lanaken, Burg-Reuland, Holsbeek et Saint-Vith. On est loin des communes qui dépassaient une incidence de 7000, au mois de janvier. Aujourd’hui, 369 communes restent sous une incidence de 1000 et comptent donc moins de 1% de leur population infectée. Une commune est exempte de cas de Covid sur les 14 derniers jours: il s’agit d’Hersappe.

Suite en dessous de l’infographie.

Entre le 23 février et le 1er mars, l’incidence du virus était de 851 nouvelles infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique. Le nombre de cas diagnostiqués augmente dans toutes les provinces sauf en province de Namur (-8,7%) et de Liège (-3,3%). C’est dans la province du Limbourg que la hausse est la plus marquée avec une augmentation de 49,8% des cas sur la semaine écoulée. Suivie par la province d’Anvers (+47,6%) et de Flandre orientale (+39,8%).

En chiffres absolus sur la semaine écoulée, la province d’Anvers compte toujours le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus sur les sept derniers jours (14620 cas).

Hospitalisations en baisse également

L’Institut de santé publique Sciensano dénombre ce lundi 2.100 personnes hospitalisées en Belgique (en hausse par rapport à la semaine précédente), dont 173 en soins intensifs (-16%). Entre le 8 et le 14 mars, il y a eu en moyenne 151 admissions quotidiennes à l’hôpital pour cause de Covid-19, soit une hausse de 7% par rapport à la période de référence précédente de sept jours.

Sur la même période, un peu moins de 20 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-1%), portant le bilan à 30.445 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire