Octobre 1929, New York. Ruiné par l'effondrement boursier, un homme vend sa voiture, au rabais. La Grande Dépression a commencé et va provoquer des ravages dans tous les secteurs, dans tout le pays, dans toutres les classes sociales. (Mondadori/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: les lois du marché

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce jeudi: les lois du marché.

C’est là où tout est possible. Même passer en peu de temps des nuits sur le bitume aux palaces les plus fastueux. Tout en sachant que la trajectoire inverse est plausible. C’est le pays du dollar, de l’ultralibéralisme, du toujours plus haut, de la fortune qui ne sourit qu’aux audacieux, du jackpot pour les plus malins ou les moins scrupuleux. Mais 1929 et 2008 infligent, chacun, un revers cinglant aux tenants du toujours plus de prospérité, de croissance, de marchés, de spéculation. Deux crises économiques terribles, aux répercussions mondiales. Qui jettent à la rue jusqu’aux symboles d’un capitalisme effréné, revenu, les deux fois, aux affaires. Et même reparti de plus belle.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: les lois du marché

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire