Pour booster la vaccination, plusieurs pays compte sur le pass sanitaire © Getty Images/iStock

Pass sanitaire en France: voici ce qui sera d’application dès demain

Noé Spies
Noé Spies Journaliste au Vif

Un décret officiel publié aujourd’hui -mardi- précise les modalités d’application du pass sanitaire en France. Voici tout ce que vous devez savoir si vous vous rendez dans l’Hexagone dès demain.

Où, quand et comment est mis en place le pass sanitaire en France ? Si vous êtes actuellement chez nos voisins, ou si vous avez prévu de vous y rendre prochainement, voici un résumé des nouvelles règles sanitaires d’application.

Lieux de culture : dès ce mercredi 21 juillet

Un décret paru mardi au Journal officiel abaisse à 50 personnes (contre 1.000 auparavant) la jauge dans les lieux soumis au pass sanitaire. Ce dernier sera exigible dans les lieux de culture (cinémas, musées, théâtres etc.) à partir de ce mercredi 21 juillet. A noter que les contrôles ne s’effectueront pas à partir de la 51e personne, mais bien de le cas où l’établissement peut accueillir 50 personnes ou plus.

Voici une liste non-exhaustive des établissements concernés :

  • les cinémas ;
  • les salles de spectacle ;
  • les musées ;
  • les chapiteaux ;
  • les salles de danse ;
  • les discothèques, les bars et restaurants « pour les activités de danse qu’ils sont légalement autorisés à proposer » ;
  • les fêtes foraines de plus de 30 stands ;
  • les salles de conférence ou de réunion ;
  • les expositions ou les foires ;
  • les bibliothèques ;
  • plusieurs établissements sportifs (piscines en plein air, stades, etc) ;
  • les salles de jeux.

Sont également concernés par cet abaissement de la jauge, « les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public ».

Le pass sanitaire ne s’applique par contre pas aux lieux de cultes, comme une église ou une mosquée.

Pour rappel, l’obtention du pass sanitaire est soumis, au choix, à :

  • Une vaccination complète depuis plus de deux semaines ;
  • Un test PCR ou antigénique datant de moins de 48h ;
  • Une preuve de rétablissement au covid de plus de deux semaines et de moins de six mois.

Déjà concernés par le pass sanitaire

Depuis fin juin, les festivals ou les concerts de plus de 1000 personnes sont déjà soumis au pass sanitaire en France. Depuis le 7 juillet, pour les discothèques sans limite de personnes.

Le port du masque n’y est plus obligatoire

Autre grande nouvelle annoncée par ce décret : la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux dont l’accès est soumis au pass sanitaire. « Là où il y a le pass sanitaire » anti-Covid-19, les personnes « pourront enlever le masque », sauf contrordre des autorités locales en fonction de la situation épidémique, a déclaré mardi le ministre français de la Santé, Olivier Véran, avant le début de l’examen d’une loi au Parlement dans la journée.

Selon lui, le masque ne s’y impose plus car le pass sanitaire implique « qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif ».

Mais contrairement au public qui y accède, les salariés qui travaillent dans ces lieux devront garder le masque.

A l’inverse, la très respectée épidémiologiste Dominique Costagliola dit avoir appris cette mesure « avec stupeur ».

« C’est une mauvaise idée », a-t-elle asséné. « Il faudrait avoir ceinture et bretelles pour essayer de combattre cette épidémie, et pas enlever certaines mesures quand on en met d’autres en place ».

Car sous l’effet du variant Delta, plus contagieux, l’épidémie repart en France, à tel point que le gouvernement parle désormais d’une quatrième vague.

Centres commerciaux

Le gouvernement doit encore déterminer comment appliquer cela aux centres commerciaux. Il envisage de limiter l’obligation du pass sanitaire à ceux de plus de 20.000 m2, tout en garantissant l’accès aux biens de première nécessité (dont la nourriture), comme l’a exigé la plus haute instance administrative lundi.

Toutes ces mesures doivent se traduire dans la loi. Ce texte débutera mardi son chemin au Parlement avant une éventuelle adoption en fin de semaine.

Elles « vont sauver des vies », a martelé Olivier Véran, en insistant à nouveau sur l’importance de la vaccination, nettement accélérée par les annonces de M. Macron.

Cafés, restaurants et trains : début août

Le texte prévoit également l’extension du pass sanitaire notamment aux cafés, restaurants et trains « à partir de début août ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire