. © Belga

Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d’infections augmente de presque 30%

Le Vif

Avec 588 nouveaux cas d’infection dépistés par jour en moyenne entre le 2 et le 8 septembre, l’augmentation des nouvelles contaminations poursuit son accélération, indique samedi l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une hausse de 29% par rapport à la semaine précédente. Les données des trois derniers jours doivent encore être consolidées.

Pour le septième jour consécutif, le nombre moyen d’infections au nouveau coronavirus a augmenté en Belgique. Le pays a dépisté un total de 91.537 cas de contamination au Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Le taux de reproduction, qui calcule la contagiosité du virus, est estimé à 1,27 pour la période du 5 au 11 septembre.

Le nombre de cas détectés avait, vendredi encore, augmenté de 22% par rapport à la période de sept jours précédentes. Le porte-parole interfédéral Covid-19 et virologue chez Sciensano, Steven Van Gucht, avait parlé d’une « légère accélération » de l’augmentation des nouveaux cas d’infection. Cette accélération semble donc bien se poursuivre. Le nombre de nouvelles infections augmente dans toutes les provinces, particulièrement celles de Flandre occidentale (+82%), de Flandre orientale (+68%), du Brabant wallon (+67%) et d’Anvers (+44%). Les provinces de Limbourg, de Luxembourg et de Namur peuvent, elles, se réjouir d’une diminution des nouveaux cas de contagion.

Le nombre de contaminations en Belgique s’élève à 91.537 depuis le début de la pandémie. Le nombre moyen d’admissions à l’hôpital a également fortement augmenté: 23,7 admissions par jour entre le 5 et le 11 septembre, soit une hausse de 51%.

Selon les derniers chiffres de Sciensano, 254 lits d’hôpital étaient occupés vendredi, dont 67 en soins intensifs (+29%).

La mortalité s’affiche elle à la baisse, avec 2,6 décès par jour en moyenne, ce qui représente une diminition de 25% par rapport à la semaine précédente.

Au cours de la période du 2 septembre au 8 septembre, 166.318 tests ont été effectués, soit une moyenne journalière de 23.760 tests.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire