Quels sont les pays les moins "sains" au monde ?

29/09/17 à 14:10 - Mise à jour à 16:38

Une étude a comparé les pays en fonction de la consommation d'alcool, de tabac et de son taux d'obésité. La Belgique fait office de mauvais élève.

Quels sont les pays les moins "sains" au monde ?

© iStock

Des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer font partie des principales causes de décès prématurés dans le monde. Un mode de vie "malsain", avec consommation régulière et excessive d'alcool, de tabac ou encore avec un régime déséquilibré, est en partie responsable de ces pathologies non transmissibles. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les mesures prises à travers le monde pour contrôler l'étendue de ce type de maladies ne sont pas suffisantes.

Clinic Compare a listé les pays les moins "sains" au monde, ainsi que ceux où les habitants devraient modifier leur mode de vie pour réduire leurs risques de développer des maladies. Les données utilisées proviennent de l'OMS, du World Factbook de la CIA et de la World Lung Association. Le classement des pays a été établi selon trois facteurs : la consommation d'alcool, la consommation de tabac et la prévalence de l'obésité au sein de la population.

Le pays considéré par l'étude comme le plus "malsain" au monde est la République tchèque. Ses citoyens sont de grands consommateurs d'alcool (une moyenne de 13,7 litres d'alcool pur par an). Le pays est également le 11e plus gros consommateur de cigarettes, malgré des lois sur l'achat et la consommation de tabac parmi les plus strictes de l'UE, précise l'étude. De manière globale, l'Europe de l'Est est la région la moins "saine" du monde, la Russie et la Slovénie terminant le top 3.

Parmi le top 10, que des pays Européens hormis les Etats-Unis. En cause : son taux global d'obésité, un des plus importants au monde. Vis-à-vis de l'obésité, c'est l'Océanie qui est la région la moins bien classée, notamment dans les petites îles comme Samoa, Kiribati ou Fidji.

Parmi les pays d'Europe occidentale, la Belgique est moins "saine" que ses voisins. Les trois pays les "plus sains" sont l'Afghanistan, la Guinée et le Niger.

Quels sont les pays les moins "sains" au monde ?

© Clinic Compare

Nos partenaires