© Reuters

Les bracelets sportifs, utiles ou futiles?

Le Vif

Les bracelets sportifs ne cessent de se multiplier sur le marché. Permettant de mesurer vos performances, sont-ils réellement utiles lors de vos entrainements?

Les bracelets sportifs permettent de calculer vos pas, de mesurer les distances que vous parcourez en courant ou les calories que vous dépensez.

Mieux que les téléphones? En effet, nos smartphones disposent déjà de très nombreuses applications capables d’analyser nos performances sportives et de calculer notamment notre vitesse moyenne et la distance parcourue. Problème, courir avec un smartphone dans la poche, ce n’est pas pratique du tout. Alors certes, vous pourrez le fixer via un brassard adéquat, mais le plus pratique est encore de le laisser à la maison ou au vestiaire lorsque vous allez enchaîner les tours de piste. Le bracelet sportif possède donc un vrai côté pratique, car il ne vous encombre à aucun moment dans vos exercices.

La motivation par le défi Certains bracelets comme le Nike Fuelband ou le Fitbit proposant une dimension sociale, ils peuvent se révéler une bonne source de motivation. En effet, vous pouvez partager vos performances avec vos amis et ainsi vous lancer certains défis pour tenter de courir ou de marcher plus longtemps que vos collègues de bureau. Par ailleurs, la collecte des informations et leur visualisation sous forme de graphique permettent de mieux apprécier votre progression personnelle et vous pousser à atteindre des objectifs. Notez toutefois que ce système de coaching virtuel nécessite une volonté assez forte. En effet, à l’inverse d’un coach, il suffit de débrancher le bracelet ou de l’oublier dans un tiroir pour ne plus avoir de pression.

Ça s’adresse à qui au final?

Pour exploiter pleinement votre bracelet sportif et le rentabiliser, vous devrez pratiquer une activité physique régulière. Les sportifs du dimanche s’amuseront du gadget durant un mois, mais le délaisseront assez rapidement. Pour les adeptes de la course à pied, le bracelet remplace parfaitement la montre sportive et s’impose comme une solution bien plus pratique que le smartphone, même si les informations collectées devront être consultées sur un téléphone ou un ordinateur.

Par Nicolas Alamone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire