Dix mystères du corps humain

12/03/15 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Knack

Pourquoi éternue-t-on lorsqu'on regarde le soleil ? Pourquoi 10% de la population est-elle gauchère ? Même les scientifiques n'ont pas de véritables réponses à ces dix mystères du corps humain.

Dix mystères du corps humain

© iStock

Pourquoi 10% de la population est gauchère ?

Le fait d'être gaucher serait le produit d'une certaine compétitivité dans nos sociétés, selon une étude publiée en 2012 dans The Journal of the Royal Society Interface. Sans compétition, il n'y aurait pas de gaucher. Cela expliquerait pourquoi beaucoup de champions sportifs sont gauchers.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles un meilleur odorat ?

Bien qu'il existe un relatif consensus sur ce constat, les scientifiques n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur le pourquoi. La raison la plus communément admise est que ce phénomène serait dû à une hausse de la quantité d'oestrogène. Une autre théorie explique que c'est une évolution de l'espèce pour éviter d'ingérer des denrées empoisonnées.

Pourquoi éternue-t-on lorsqu'on regarde vers le soleil ?

35% de population éternue lorsqu'elle regarde une lumière trop vive. Mais personne n'a encore trouvé une véritable explication à cela.

Pourquoi rêve-t-on ?

Il n'existe pas encore de consensus pour dire pourquoi et comment on rêve. On sait que tout le monde rêve, cependant la fréquence et la capacité à s'en souvenir varient d'une personne à une autre. On pense que le rêve permet d'ordonner les pensées de la journée. Cela nous aiderait aussi à digérer un traumatisme et pour les plus optimistes, ou mystiques c'est selon, à prédire l'avenir.

Pourquoi bâille-t-on ?

Pourquoi notre bouche s'ouvre-t-elle spontanément lorsqu'on voit une personne bâiller en face de nous ? Ou lorsque l'on s'ennuie ? La théorie la plus courante est que c'est pour pouvoir inhaler plus d'oxygène. Selon la théorie évolutionniste, ce serait plutôt parce que cela permettait à nos ancêtres de montrer leurs dents afin d'effrayer leurs ennemis. Cette fonction n'est plus d'une grande utilité aujourd'hui.

Pourquoi rougit-on ?

Lorsqu'on se sent gênée, notre coeur bat plus vite et nos joues sont rougies. Des symptômes dus à l'adrénaline qui, libérée dans nos veines, nous prépare à courir ou à nous battre. Mais les scientifiques n'ont pas encore réussi à déterminer pourquoi la gêne, qui en théorie est peu demandeuse d'adrénaline, provoque cette réaction. Il est vrai qu'un moment gênant peut donner une envie pressante de se cacher au fond d'un trou.

Pourquoi a-t-on une sensation de déjà vu ?

Au moins 60% des gens ont déjà eu un sentiment de déjà-vu. Le phénomène est associé à des maladies comme les crises d'angoisse, la dépression et la schizophrénie. Cependant il n'existe encore aucune étude scientifique qui explique clairement pourquoi cela se produit et de quelle façon on pourrait l'étudier.

Pourquoi notre corps bouge lorsqu'il entend de la musique ?

La musique a sans aucun doute un effet sur notre corps. Elle peut nous rendre heureux, nous motiver ou plomber notre moral. Mais pourquoi la musique nous donne-t-elle une irrépressible envie de danser ? La raison la plus souvent donnée est que la musique étouffe tout signal de fatigue. Sauf que cela n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Pourquoi oublie-t-on certaines choses ?

"Où sont mes clés ?" Voilà une question qu'on se pose trop souvent. Cette interrogation viendrait du fait que spontanément on va plutôt partir à la recherche d'informations plutôt que de se rappeler quelque chose qu'on a vu. Notre système naturel de recherche n'est, semble-t-il, pas des plus efficaces, sauf s'il est réveillé par un souvenir .

Pourquoi a-t-on des empreintes ?

Nos empreintes se développent lorsqu'on est encore dans le ventre de notre mère. Selon les scientifiques, elles nous aideraient aussi à mieux agripper les choses, à mieux élimer l'eau sur nos mains pour permettre une meilleure adhérence sur des surfaces mouillées ou encore à améliorer notre sens tactile.

Via Wizzed.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires