Tsahal harcelle systématiquement les Palestiniens, selon une ONG israélienne

17/10/13 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Le Vif

L'armée israélienne harcelle et intimide systématiquement les Palestiniens en Cisjordanie afin de perpétuer son occupation, selon l'ONG israélienne "Breaking the Silence". Il s'agit d'une politique délibérée, a affirmé jeudi à Genève son directeur Yehuda Shaul.

Tsahal harcelle systématiquement les Palestiniens, selon une ONG israélienne

© Image Globe

"Sous le prétexte de défendre le pays contre le terrorisme, l'armée israélienne applique une stratégie destinée à renforcer son contrôle total des territoires occupés", a déclaré Yehuda Shaul, à l'occasion du lancement de la version française de son livre "Le livre noir de l'occupation israélienne".

"Il s'agit de s'enraciner, de s'implanter de plus en plus dans les territoires et de décourager toute velléité de révolte de la part des Palestiniens", a affirmé le co-fondateur de "Breaking the Silence" (Briser le Silence), fondée il y a neuf ans et qui regroupe actuellement 950 militants.

Le document est basé sur plus d'une centaine de témoignages de soldats israéliens qui renseignent sur le mode opératoire des forces israéliennes. Pour Yehuda Shaul, juif orthodoxe qui a servi de 2001 à 2004 dans l'armée israélienne comme soldat puis comme sergent, "la punition collective" est au coeur de la stratégie de Tsahal.

La stratégie de l'armée israélienne, comme le livre, s'articule autour de quatre grands chapitres: la prévention, la séparation, le conditionnement de l'existence quotidienne et l'application de la loi. Les soldats israéliens sont familiers de noms de code, comme "la prévention ciblée": il s'agit en fait d'assassinats de Palestiniens suspectés de préparer des actes terroristes, explique Yehuda Shaul.

Réveiller un village en pleine nuit sans motif est une manière de terroriser les gens, arrêter des personnes que l'on sait innocentes pour les relâcher rapidement a pour but de semer la zizanie entre Palestiniens, placer une jeep militaire devant une école vise à provoquer les enfants palestiniens pour pouvoir leur tirer dessus, au-dessous des genoux, mentionne l'ex-sergent comme exemples..

Pratiquer de nuit des fouilles dans les maisons, bloquer les entrées et sorties d'un village a pour seul but d'affirmer la présence israélienne et d'humilier les Palestiniens et de leur dire: "Nous sommes là", poursuit l'auteur. "Il s'agit d'intimider tout le monde, partout et tout le temps", affirme le militant tout en soulignant que la politique israélienne ne va pas jusqu'à l'étranglement économique de la Cisjordanie et de Gaza, cela pour ne pas créer d'effondrement et provoquer des réactions internationales.

Yehuda Shaul a précisé que le livre ne révèle aucun secret d'Etat et que personne ne l'a empêché de publier et diffuser ces témoignages en Israël. "Je ne veux pas nuire à la sécurité de mon pays, c'est une question de responsabilité morale, de défense de certaines valeurs", affirme le directeur de "Breaking the Silence" pour qui "l'occupation est un cancer qui détruira Israël de l'intérieur".

Nos partenaires