Syrie: les rebelles prêts au cessez-le-feu si Damas fait de même

09/04/12 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Le Vif

Les rebelles syriens sont prêts à respecter le cessez-le-feu prévu par un plan de l'ONU à condition que le régime de Bachar al-Assad fasse de même, a affirmé lundi un porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL).

Syrie: les rebelles prêts au cessez-le-feu si Damas fait de même

© Image Globe

"Nous annonçons la cessation de nos opérations contre l'armée du régime à partir du matin du 10 avril et nous respecterons cette promesse si le régime s'engage à respecter les clauses du plan" de l'ONU, a déclaré le colonel Kassem Saadeddine, porte-parole de l'ASL en Syrie, dans un communiqué.

Selon lui, l'ASL, qui rassemble des milliers de déserteurs, réaffirme son "engagement total au plan" de paix de l'émissaire international Kofi Annan prévoyant le retrait mardi de l'armée des villes, en préalable à un cessez-le-feu 48 heures plus tard.

Mais ce plan semble de plus en plus compromis avec la poursuite des combats entre armée et déserteurs ainsi que des offensives militaires contre les villes rebelle, et les nouvelles exigences du régime de Bachar al-Assad.

Les autorités syriennes ont prévenu dimanche qu'elles ne retireraient pas leurs troupes des villes à moins de "garanties écrites" de l'opposition et de plusieurs pays qui la soutiennent.

"C'est à la communauté internationale que nous présentons nos assurances et garanties, non pas à ce régime", avait rétorqué peu après le colonel Riad al-Assaad, chef de l'ASL.

Le régime de M. Assad, secoué depuis mars 2011 par une révolte populaire qui s'est militarisée au fil des mois, ne reconnaît pas l'ampleur de la contestation et attribue à des "terroristes" les violences qui ont fait plus de 10.000 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires