Nucléaire iranien: le président Rohani se dit prêt à des "négociations sérieuses"

06/08/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Le Vif

Le nouveau président iranien se déclare prêt à des négociations "sérieuses sans perte de temps" avec les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne), deux jours après son intronisation.

Nucléaire iranien: le président Rohani se dit prêt à des "négociations sérieuses"

© Reuters

Le "cheikh diplomate" n'a pas perdu de temps. A peine intronisé à la présidence de la république, le nouveau président Hassan Rohani vient d'annoncer que son pays est prêt à des "négociations sérieuses sans perte de temps" avec les grandes puissances pour résoudre la crise du nucléaire iranien.

"Nous sommes prêts à des négociations sérieuses sans perte de temps" avec les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne), a déclaré Hassan Rohani,ce mardi, lors de sa première conférence de presse. Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad s'est dit "certain que si l'autre partie est prête, les inquiétudes (des Occidentaux, ndlr) seront levées rapidement".

"Le programme nucléaire est une question nationale. Le gouvernement insiste sur les droits nucléaires conformes aux règles internationales. Nous ne céderons pas sur les droits de notre nation mais nous sommes partisans de dialogue et d'entente", a ajouté Hassan Rohani.

"La République islamique a une volonté politique sérieuse pour régler la question nucléaire"

"Je suis certain que si l'autre partie est prête, les inquiétudes (des Occidentaux, ndlr) seront levées rapidement", a-t-il dit encore. "En tant que président je déclare que la République islamique a une volonté politique sérieuse pour régler la question (nucléaire) en préservant les droits de l'Iran et dans le même temps répondre aux inquiétudes de l'autre partie", a-t-il dit encore.

Nos partenaires