Le visage du Christ enfant reconstitué

07/05/15 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

La police scientifique italienne est parvenue à reconstituer le visage de Jésus à son plus jeune âge grâce aux traces laissées sur le suaire de Turin, le tissu religieux supposé avoir recueilli la dépouille du Christ et qui porte la trace d'un homme crucifié.

Le visage du Christ enfant reconstitué

© iStockPhoto

Grâce au logiciel de reconnaissance faciale généralement utilisé pour les criminels ou pour les avis de recherche, la police scientifique italienne a réussi à reconstituer le visage du Christ. Pour cela, elle a récupéré des empreintes assez nettes sur le suaire. Elle a ensuite rajeuni virtuellement le visage. Et le résultat fait beaucoup parler alors que le Saint-Suaire, ou suaire de Turin, est actuellement exposé en Italie pour l'exposition universelle.

Jusqu'alors, le logiciel n'avait été utilisé que pour vieillir une personne, et ainsi la retrouver à partir d'une photographie très ancienne. Paris Match raconte d'ailleurs que c'est de cette façon que le mafieux Bernardo Provenzano avait pu être interpellé en 2006 alors que le portrait de lui datait de cinquante ans. Lors de l'opération, les scientifiques ont du faire des choix plutôt subjectifs tels que la largeur du visage, la cloison nasale redressée ou encore la couleur des cheveux. Avec l'aide des autorités de l'église, ils ont supposé que Jésus était blond lorsqu'il était enfant.

"Ce visage angélique rappelle les cartes de prières vendues aux touristes dans les boutiques de souvenirs du Vatican et les portraits New Age réalisés par les néo-hippies de Venice Beach", dénonce le New-York Times. C.L.

En savoir plus sur:

Nos partenaires