© Reuters

La diplomatie belge « facilite » la rencontre Karzaï-Kerry à Val-Duchesse

Le Vif

La Belgique a « facilité » une rencontre mardi à Bruxelles entre le président afghan Hamid Karzaï et le nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, alors que les Etats-Unis et l’Alliance atlantique réfléchissent toujours à l’ampleur de leur présence en Afghanistan après la fin de l’opération de combat de l’Otan dans ce pays, fin 2014.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a proposé aux deux hommes – qui l’ont accepté – de se rencontrer au domaine de Val-Duchesse, une propriété de l’Etat belge située dans un écrin de verdure à Auderghem, où il les a accueillis en début de soirée, à l’issue d’une réunion ministérielle à Bruxelles. Il a d’abord rencontré M. Karzaï durant trois quarts d’heure, avant d’introduire M. Kerry et de laisser les deux hommes s’entretenir.

« Nous sommes toujours à disposition pour faciliter les contacts à Bruxelles, déjà capitale européenne et qui abrite également le siège de l’Otan », a expliqué M. Reynders à l’agence BELGA, assurant qu’il souhaitait ainsi « valoriser le rôle » de Bruxelles.

MM. Karzaï et Kerry, dont c’était la seconde rencontre depuis l’entrée en fonction du secrétaire d’Etat américain, devaient notamment discuter de la manière dont les Etats-Unis resteront présents en Afghanistan à partir du 1er janvier 2015, à l’issue de la mission de combat des troupes occidentales.

L’un des points de discussion est la conclusion d’un accord sur le statut des forces (en jargon militaire « Status of forces agreement », Sofa) en cours de négociation entre Kaboul et Washington.

Les Etats-Unis souhaitent maintenir une présence militaire en Afghanistan, où ils sont intervenus en 2001 après les attentats du 11 septembre à Washington et New York, pour des tâches de formation – tout comme l’Otan – mais aussi avec des troupes de combat pour lutter contre l’insurrection talibane.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire