Fukushima : encore 70 000 japonais à évacuer

24/05/11 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

Il faudrait encore évacuer quelque 70.000 personnes résidant au Japon dans des zones contaminées par les retombées du panache radioactif de la centrale nucléaire de Fukushima, estime l'Institut français de radioprotection et de sécurité nucléaire (IRSN).

Fukushima : encore 70 000 japonais à évacuer

© EPA

Au-delà de la zone des 20 km située autour de la centrale accidentée qui a déjà été évacuée, d'importants dépôts d'éléments radioactifs ont été relevés dans la direction du nord-ouest. La radioactivité représenterait de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions de becquerels au mètre carré.

Environ "70.000 personnes dont 9.500 enfants de 0 à 14 ans" vivent dans ces "territoires les plus contaminés en dehors de la zone d'évacuation initiale des 20 km autour de la centrale de Fukushima", évalue un rapport sur l'impact des doses reçues publié lundi soir par l'IRSN.

"Ce sont les personnes qui seraient encore à évacuer, en plus de celles qui l'ont été lors de l'urgence au mois de mars", a déclaré à l'AFP Didier Champion, directeur de l'environnement à l'IRSN. Faute d'évacuation, elles risquent de subir une irradiation externe de plus de 10 millisieverts (mSv) dans l'année suivant l'accident de Fukushima, selon l'IRSN qui pourtant ne prend pas en compte la contamination interne due à l'éventuelle ingestion d'aliments contaminés.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires