France : Montebourg votera Hollande au second tour

14/10/11 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Le Vif

Arnaud Montebourg, qui a créé la surprise en arrivant en 3e position avec 17% des voix lors du premier tour de la primaire socialiste en France, votera "à titre personnel" pour François Hollande dimanche au second tour.

France : Montebourg votera Hollande au second tour

© REUTERS

"A titre exclusivement personnel, je voterai donc pour François Hollande arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur que Martine Aubry", a déclaré ce vendredi Arnaud Montebourg dans une interview au journal Le Monde.

M. Montebourg, qui incarne l'aile gauche du Parti socialiste, ne donne cependant pas de consigne de vote à ses partisans. "Chacun de mes amis fera son choix en conscience, et je le respecterai", dit-il.

Le soutien d'Arnaud Montebourg était espéré par Martine Aubry, arrivé 9 points derrière François Hollande au premier tour (39% contre 30%) de cette primaire destinée à désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle d'avril et mai prochains.

François Hollande avait déjà reçu le soutien des trois autres candidats éliminés: son ex-compagne Ségolène Royal (7%), le social-libéral Manuel Valls (6%) et le centriste de gauche Jean-Michel Baylet (1%).

Avant de se prononcer, Arnaud Montebourg avait demandé aux deux finalistes de lui répondre dans quatre domaines: contrôle du système financier, protectionnisme industriel, instauration d'une république moins présidentielle et lutte contre la corruption.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires