© REUTERS/Neil Hall

En cas de Brexit, la Belgique parmi les pays les plus touchés

Mesurer l’impact du Brexit sur l’économie belge est très difficile, car les modalités d’un abandon de l’Union européenne par le Royaume-Uni sont peu claires, a indiqué le Bureau du plan lors de la présentation de ses perspectives à moyen terme. « Nous serions un des pays les plus touchés », a cependant indiqué l’économiste Bart De Ketelbutter.

« Le scénario n’est pas clairement défini », a noté le spécialiste. « Mais un Brexit pourrait provoquer de l’insécurité, nuire à la confiance des consommateurs, des entreprises et des marchés financiers, avec un impact potentiel sur les investissements. »

L’alimentation et le textile sont les deux marchés d’exportation principaux pour les entreprises belges au Royaume-Uni, a-t-il poursuivi.

Une équipe de crise a par ailleurs été convoquée par le ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V) afin de préparer le pays aux conséquences du Brexit. Quelque 12.000 emplois pourraient être perdus, selon une nouvelle étude.

La Belgique a exporté en 2015 pour l’équivalent de plus de 30 milliards d’euros vers le Royaume-Uni, qui est le quatrième partenaire économique du pays. En sens inverse, 20 millions d’euros de marchandises sont venus d’Outre-Manche. Quelque 220 entreprises belges ont une branche sur l’île. Selon une étude d’ING, l’économie belge reculerait de 0,5% en cas de Brexit, soit une perte de 2,1 milliards d’euros.

Les Britanniques sont appelés à se prononcer jeudi pour ou contre le maintien du Royaume-Uni au sein l’Union européenne, un référendum promis par le Premier ministre David Cameron lors de la campagne électorale de mai 2015.

Contenu partenaire