Séisme de magnitude 5,8 au large de Fukushima

16/06/14 à 06:29 - Mise à jour à 06:29

Source: Le Vif

Un séisme de magnitude 5,8 s'est produit lundi matin au large de la préfecture de Fukushima, faiblement ressenti à Tokyo et ne présentant pas de risque de tsunami, a indiqué l'Agence de météo japonaise.

Séisme de magnitude 5,8 au large de Fukushima

© Image Globe

La secousse a fortement touché la zone où se trouve la centrale accidentée Fukushima Daiichi ainsi qu'un deuxième complexe atomique, Fukushima Daini.

Aucune anomalie n'a toutefois été rapportée dans l'immédiat, ni par la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco), ni par la chaîne nationale NHK.

L'épicentre de ce tremblement de terre survenu à 05H14 locales (dimanche 22H14) se trouvait au large de la préfecture de Fukushima, et son hypocentre à 50 kilomètres de profondeur, selon l'agence japonaise. De nombreuses zones de cette province ont été secouées de même que les agglomérations de la région voisine de Miyagi.

Depuis quelques semaines, les forts séismes sont relativement fréquents dans le nord-est de l'archipel déjà dévasté le 11 mars 2011 par un tremblement de terre de magnitude 9 au large, suivi d'un gigantesque tsunami qui a directement tué plus de 18.000 personnes.
Le Japon est situé au confluent de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus puissants recensés sur la planète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires