Pinsons, pipits farlouses et cormorans, plus nombreux oiseaux migrateurs en Belgique

08/10/12 à 17:57 - Mise à jour à 17:57

Source: Le Vif

L'opération European Birdwatch a recensé 91.642 oiseaux migrateurs, samedi dernier, sur les 51 postes d'observation en Belgique. Le pinson, le pipit farlouse et le cormoran composent le trio de tête de ce recensement. Pour sa douzième édition, le European Birdwatch se tenait simultanément dans 33 pays d'Europe et d'Asie centrale.

Pinsons, pipits farlouses et cormorans, plus nombreux oiseaux migrateurs en Belgique

© Thinkstock

"Le temps ne nous a pas aidés samedi matin", a expliqué Koen Leysen de Natuurpunt. "Mais la météo s'est améliorée l'après-midi et la migration était heureusement toujours en cours."

Sur les 91.642 oiseaux comptabilisés en Belgique, plus de la moitié étaient des pinsons (51.772), suivis par les pipits farlouses (8.079) et les cormorans (7.156). Plus de 2.000 hirondelles de cheminée ont également décidé de migrer vers l'Afrique.

Étonnamment, une cigogne noire, quatre balbuzards et un nombre important de merles à plastron ont été observés.

Aucun recensement "officiel" n'était organisé le dimanche, mais les meilleures conditions météorologiques ont permis de comptabiliser deux fois plus d'oiseaux migrateurs (182.301), surtout des cormorans.

Les 2.500 postes d'observation, répartis dans les 33 pays participants, ont recensé près de six millions d'oiseaux migrateurs, principalement des pigeons ramiers, des pinsons et des étourneaux. Les Finlandais ont observé près de 400.000 bernaches, et 1.350 vanneaux sociables ont survolé la Turquie.

Le European Birdwatch souhaite conscientiser le public sur la migration des oiseaux, les dangers qu'ils rencontrent et les mesures de protection à mettre en oeuvre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires