Libramont: sept agriculteurs "inspirants" mis à l'honneur par Borsus

24/07/16 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Belga

Le ministre fédéral de l'Agriculture, des PME et des Classes moyennes, Willy Borsus, a remis dimanche, à l'occasion de la Foire agricole de Libramont, des distinctions honorifiques à sept agriculteurs "inspirants" du nord et du sud du pays. Le président de la Foire de Libramont, Benoît Coppée, a également été mis à l'honneur.

Libramont: sept agriculteurs "inspirants" mis à l'honneur par Borsus

Willy Borsus à la foire agricole de Libramont. © BELGA/Anthony Dehez

Les agriculteurs distingués avaient été choisis en concertation avec les organisations agricoles.

"Nous vivons aujourd'hui une circonstance de crise. Dans ce contexte, il me paraissait essentiel de mettre en exergue des projets fructueux, positifs au sein d'exploitations agricoles qui ont misé sur l'innovation, la diversification", a expliqué M. Borsus, avant de remettre des médailles, en main propre, lors d'une cérémonie vécue dans la bonne humeur.

"L'agriculture a, doit avoir un avenir. En ce compris dans notre pays. Je veux l'affirmer avec force", a insisté Willy Borsus, qui entend défendre un modèle agricole "qui à la fois maintient l'emploi, offre un niveau de vie décent aux agriculteurs et offre des produits agricoles de qualité à des prix acceptables".

Deux agriculteurs se sont vu remettre les "palmes d'or de l'ordre de la couronne", quatre autres des "chevaleries de l'ordre de Léopold II" et "chevaleries de l'ordre de Léopold". Une septième personne également honorée n'avait pu être présente à Libramont.

M. Borsus a par ailleurs remis la distinction d'officier de l'ordre de la couronne à Benoît Coppée, le président de la Foire agricole de Libramont depuis 11 ans. La contribution de celui-ci "au rayonnement international" de la grand-messe wallonne de l'agriculture a notamment été saluée.

Nos partenaires