Le CD&V veut augmenter l'âge de la retraite

25/07/13 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Le Vif

Deux députés flamands du CD&V, Peter Van Rompuy et Robrecht Bothuyne, responsables d'un groupe de travail sur le monde de l'entreprise au sein de leur parti, présenteront au congrès du CD&V en novembre une proposition visant à coupler à l'espérance de vie l'âge légal de la pension et la durée de carrière, rapporte le journal De Morgen.

Le CD&V veut augmenter l'âge de la retraite

© Belga

Van Rompuy et Bothuyne sont d'avis que la réforme des pensions adoptée par le gouvernement Di Rupo ne suffit pas. "Comme le révèle également le rapport annuel du Comité d'Etude sur le Vieillissement, la Belgique succombera sous les coûts dans cinquante ans".

Leur critère serait le nombre moyen d'années durant lesquelles la personne est restée en bonne santé, soit actuellement 69 ans en Belgique, ont-ils calculé. Les deux chrétiens-démocrates flamands envisagent une évolution progressive vers ce chiffre, avec un relèvement de l'âge légal de la pension à 66 ans en 2018, 67 ans en 2023 et 68 ans en 2028. Une personne âgée aujourd'hui de 40 ans devrait ainsi s'attendre à travailler jusque 70 ans.

Le système provient de Scandinavie où l'on tient compte de l'espérance de vie depuis assez longtemps. Les Pays-Bas et la Grèce appliquent un système comparable.

Plusieurs spécialistes de l'économie et du droit du travail défendent la proposition dans De Morgen. Gert Peersman, économe à l'Université de Gand et coauteur du livre De Perfecte Storm sur notre système de retraite, insiste sur la nécessité d'une telle réforme. "On peut retourner le problème dans tous les sens, pour maintenir les finances publiques, on ne peut pas faire autrement."

Cependant, selon Yves Desmet, le rédacteur en chef du Morgen, il est peu probable que la proposition soit approuvée cet automne, moins d'un an avant les élections. Car même si la réforme est nécessaire, elle risque fort de manquer de popularité.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires