La Belgique serait le pays le plus vulnérable aux cyberattaques

09/06/16 à 15:29 - Mise à jour à 16:33

Source: Le Vif

Une société spécialisée dans la sécurité informatique a scanné toutes les adresses IP publiques pour montrer leur vulnérabilité face à une éventuelle cyberattaque. La Belgique serait le pays le plus vulnérable devant le Tadjikistan et les Samoa.

La Belgique serait le pays le plus vulnérable aux cyberattaques

© istock

En 2011, le Comité R, l'organisme qui contrôle les services de renseignement belge, avait dénoncé dans son rapport annuel l'absence de politique globale au fédéral en matière de cybersécurité.Cinq ans plus tard, une société spécialisée dans la sécurité informatique enfonce le clou en pointant du doigt les failles de la sécurité du web belge.

Le quotidien britannique The Guardianvient, en effet, de publier une "heat map " réalisée par une société spécialisée dans la sécurité informatique: Rapid7. C'était déjà cette entreprise qui avait publié le top 10 des mots de passes utilisés par les pirates.

Cette carte a été réalisée grâce à un outil qui a permis à l'entreprise de scanner toutes les adresses IP (le numéro d'identification de chaque appareil connecté à Internet) publiques afin de montrer leur vulnérabilité face à une éventuelle cyberattaque.

Résultat: la Belgique truste la tête des pays les plus exposés devant le Tadjikistan, les Samoa et l'Australie. La France est 13e, les Etats-Unis 14e, le Royaume-Uni 23e, l'Allemagne et la Suisse respectivement 47e et 48e de ce classement (N.D.L.R.: A lire en intégralité en bas de cet article).

Un classement surprenant

Ces résultats sont surprenants si l'on en croit Tom Beardsley, l'un des trois auteurs du rapport, qui s'attendait à ce que les pays les plus exposés aux attaques soient aussi les plus riches. "Les pays les plus riches (en fonction de leur produit intérieur brut) sont normalement les plus connectés, ce qui signifie qu'ils ont proportionnellement plus de chances d'êtres touchés par ces nuisances", explique-t-il. Mais on n'a pas trouvé de corrélation entre les deux."

Des résultats pas très rassurants pour le Plat pays. Surtout si l'on se rappelle de l'interview de Gilles De Kerchoveaprès les attentats de Bruxelles. "Je ne serais pas étonné qu'avant cinq ans, il y ait des tentatives d'utiliser l'internet pour commettre des attentats." Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme avait néanmoins affirmé à l'époque que le département belge de la Défense était "assez bon" en matière de cybersécurité. Ouf...

Par Jacques Besnard

Le classement complet des pays en fonction de leur vulnérabilité :

1. Belgique

2. Tadjikistan

3. Samoa

4. Australie

5. Chine

6. Hong Kong

7. République dominicaine

8. Afghanistan

9. Afrique du Sud

10. Ethiopie

11. Kenya

12. Gabon

13. France

14. Etats-Unis

15. Mozambique

16. Japon

17. Qatar

18. Yémen

19. Russie

20. Argentine

21. Maldives

22. Azerbaïdjan

23. Royaume-Uni

24. Turkménistan

25. Algérie

26. Corée du Sud

27. Pérou

28. Nigéria

29. Turquie

30. Hongrie

31. Malaisie

32. République Démocratique du Congo

33. Taïwan

34. République tchèque

35. Bahamas

36. Lettonie

37. Ukraine

38. Slovénie

39. Autriche

40. Croatie

41. Danemark

42. Luxembourg

43. Israël

44. Macédoine

45. Pakistan

46. Chypre

47. Allemagne

48. Suisse

49. Singapour

50. Vietnam

En savoir plus sur:

Nos partenaires