© Belgaimage

Jean-François Mitsch exclu du PS

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

Le conseiller communal de Genappe, lanceur d’alerte de l’affaire Ores, a été exclu lors d’un vote par sa section locale. Il introduit un recours.

Jean-François Mitsch, conseiller communal dans l’opposition à Genappe, a été exclu du PS lors d’un vote en assemblée générale intervenu dimanche. Il s’était fait connaître hors de la commune par ses questions à répétition formulées dans le cadre de l’affaire Ores : depuis 2013, il interrogeait notamment un double marché de rachat du réseau d’énergie à Electrabel, via des intercommunales de financement. « L’exclusion a été votée à une large majorité », confirme Alain Mathieu, président de l’USC de Genappe au Vif/ L’Express. Cette décision survient après une plainte déposée par ses deux colistiers au conseil communal, exaspérés par le fonctionnement individualiste de leur collègue.

Jean-François Mitsch a déposé un recours devant les instances compétentes, à savoir la fédération du PS du Brabant wallon. Il se dit étonné et déçu par cette décision « minable ». S’il reconnaît avoir exercé sa liberté de conseiller sur certains dossiers, c’était faute de réunion de concertation ou de dynamique interne à la section, plaide-t-il. En renvoyant au travail considérable de contrôle démocratique qu’il a accompli depuis son passage d’Ecolo au PS, en 2013. « Mais il n’y a visiblement pas de volonté de modifier les pratiques au sein du PS », explique-t-il.

Cette décision intervient deux semaines après qu’un rapport de l’administration, commandité par le précédent gouvernement wallon PS-CDH, ait nié tout dysfonctionnement majeur dans le cadre des marchés impliquant Ores et Electrabel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire