Place Stéphanie, le Président turc Erdogan et son épouse saluent la foule à leur arrivée en Belgique. © Belga

Enquête sur l’envoi d’une lettre de campagne de l’AKP aux Turcs vivant en Belgique

Le secrétaire d’Etat à la Vie privée, Bart Tommelein, souhaite que la commission de la protection de la vie privée enquête sur la manière dont le parti du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu l’adresse de personnes vivant en Belgique mais d’origine turque les invitant à voter pour l’AKP lors des prochaines élections législatives, a-t-il annoncé mercredi.

Ces personnes ont reçu une lettre signée par le Premier ministre turc et président du Parti de la justice et du développement (AKP), Ahmet Davutoglu, les appelant à voter pour ce parti lors des législatives du 1er novembre.

« Je constate avec un grand étonnement que les électeurs votant pour l’AKP seraient récompensés par exemple par une réduction de 20% sur les vols de (la compagnie aérienne turque) Turkish Airlines, des primes pour les femmes turques ayant des enfants à l’étranger et une réduction sur la somme versée pour éviter le service militaire », a pour sa part dénoncé le député Peter De Roover (N-VA).

Aux Pays-Bas, le collège pour la protection des données personnelles (CBP) a annoncé mardi l’ouverture dès cette semaine d’une enquête sur l’envoi d’une lettre similaire à un nombre important de Turco-Néerlandais.

Schaerbeek intransigeante sur l’affichage clandestin, fût-il pour Erdogan

De son côté, la commune de Schaerbeek ne badine pas avec les auteurs d’affichage clandestin sur son territoire, fût-ce au profit du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Elle compte activer à la lettre son règlement assortis d’amendes salées pour les auteurs du placement d’autocollants à l’effigie de M. Erdogan, en campagne électorale, avant les législatives du 1er novembre.

Contenu partenaire