Budget : il n'y a d'accord sur rien tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout

09/11/12 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

Le Comité ministériel restreint a repris ses travaux budgétaires vendredi à 14h30 au Lambermont. A 16h30 ils devaient être rejoints par les ministres de l'Emploi et des Classes moyennes, Monica De Coninck et Sabine Laruelle, pour préparer la rencontre avec les partenaires sociaux qui aura lieu à 18h00 au 16 rue de la Loi. Le Comité restreint a ensuite repris ses travaux sur le budget vers 20h00.

Budget : il n'y a d'accord sur rien tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout

© BELGA

En arrivant ce vendredi en début d'après-midi au Lambermont, le ministre des Pensions, Alexander De Croo (Open Vld), a dit "avoir un problème" avec le plan de restructuration de Belfius qui veut se débarrasser de travailleurs plus âgés pour les remplacer par des jeunes. "Tout le monde doit faire des efforts pour maintenir les gens plus longtemps au travail. J'ai donc un problème avec l'annonce de Belfius", a-t-il expliqué. Belfius a annoncé jeudi 920 pertes d'emplois compensées par l'engagement de 250 jeunes.

Outre Belfius, les questions à l'entrée portaient notamment sur le rapatriement de capitaux de l'étranger. La discussion sur ce point est très avancée. Ce qui fait dire à certains, dont les vice-Premiers ministre MR et PS Didier Reynders et Laurette Onkelinx, qu'il y a "un accord de principe" sur ce point tout en ajoutant que rien n'est décidé. Plusieurs ministres font d'ailleurs référence au célèbre et ancien adage politico-belge: "il n'y a d'accord sur rien tant qu'il n'y a d'accord sur tout".

Ce vendredi après-midi, les ministres ont une nouvelle fois repris le dossier fiscalité. Le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale et fiscale, John Crombez, participait d'ailleurs à la réunion.

Les travaux se poursuivront une bonne partie de la soirée et une réunion est déjà programmée samedi à 10h00.

Nouvelle rencontre la semaine prochaine avec les partenaires sociaux

Le Comité ministériel restreint, ainsi que les ministres de l'Emploi et des Classes moyennes, Monica De Coninck et Sabine Laruelle, ont rencontré en soirée les partenaires sociaux. A l'issue de l'entrevue au 16 rue de la Loi, qui a duré environ une heure, les membres du "Groupe des 10" n'ont pas souhaité faire de commentaire. Une nouvelle réunion doit, en principe, avoir lieu vendredi de la semaine prochaine.

La réunion de ce vendredi, la deuxième après une première entrevue lundi dernier, devait permettre aux partenaires sociaux de formuler des propositions au gouvernement, sur une série de thématiques, en matière de relance de l'économie et de compétitivité des entreprises.

Une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue, en principe, vendredi de la semaine prochaine.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires