Où en est la nouvelle Volkswagen Phaeton?

Volkswagen ne cesse de reporter le lancement de sa berline de très haut de gamme. Des coûts de production trop élevés en seraient la cause principale.

La Phaeton n’a jamais été un bestseller. A l’origine, l’idée était d’associer le logo Volkswagen au segment des limousines de haut rang que sont les Mercedes Classe S, BMW Série 7 et bien sûr Audi A8. VW a lancé la Phaeton en 2002 et n’en a vendu depuis que 80.000 exemplaires alors que les prévisions de départ tablaient plutôt sur un quota annuel de 20.000 unités. Le facelift appliqué au vaisseau amiral de Wolfsburg n’a rien changé mais permettait de faire patienter la clientèle jusqu’en 2012, année durant laquelle sa remplaçante devait entrer en scène. Or ce lancement a sans cesse été reporté, on parle aujourd’hui d’une échéance à 2016 ou 2017, au plus tôt. Mais sortira-t-elle vraiment un jour car selon certaines sources, la haute direction jugerait ses coûts de production déraisonnables dans le contexte actuel. Et comme le rendement est devenu la priorité de Volkswagen, il s’agit désormais de s’assurer de produire un volume minimal qu’il faut ensuite être certain de vendre. Tout le noeud du problème.(Belga)

Contenu partenaire