L'Audi A8 © .

L’Audi A8 devance le législateur

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

La quatrième génération de l’Audi A8, qui fait 5,13 mètres de long et dont le prix initial s’élève à 87 000 euros est encore plus longue et chère que le précédent modèle. Depuis quelques décennies, l’A8 appartient au top trois des modèles de marques de luxe allemandes. La voiture est un concurrent direct de la BWM7 et de la Mercedes Classe S.

Comprenne qui pourra. Alors que tout le monde s’accorde à dire que la voiture doit devenir plus écologique, les constructeurs continuent joyeusement à dessiner des modèles plus grands, plus lourds et plus puissants que leurs prédécesseurs. Les marques de voitures répliquent que ces cinq dernières années, la consommation et l’émission de gaz d’échappement nocifs de leur flotte ont fort reculé. C’est exact, mais pas au point de débarrasser la voiture de son image de pollueur.

Entre-temps, la voiture est également tenue responsable de l’aggravation du problème d’embouteillages et de stress. Celui-ci commence d’ailleurs à adopter des formes dangereuses, car la jeunesse, les clients de demain, se montrent particulièrement critiques à l’égard du phénomène voiture.

Trop peu attentifs aux développements de la société

Les études de marché démontrent que pour les jeunes, la possession d’une voiture n’est plus la principale aspiration. Les jeunes partent de plus en plus à la recherche de formes de mobilité plus efficaces et plus écologiques. Il est incompréhensible que les marques de voiture n’y soient pas plus attentives. Manifestement, elles emploient trop d’ingénieurs et pas suffisamment de sociologues.

Les constructeurs automobiles continuent joyeusement à investir en nouveaux modèles et en technologie innovatrice qui n’offrent pas de réponse à ce qui se joue dans la rue. À quoi bon avoir une voiture autonome équipée d’une multitude de système d’aide à la conduite et d’une connectivité illimitée avec le monde extérieur si c’est pour se retrouver coincé à tout bout de champ dans des bouchons monstres ?

Plus grande, plus lourde, et plus puissante

On attend encore le constructeur qui sorte un nouveau modèle plus compact, plus léger et plus écologique que son prédécesseur. La quatrième génération de l’A8 ne répond pas à cette attente.

Avec sa longueur de 5,17 mètres pour la version de base, la nouvelle figure de proue de l’Audi est plus longue que le modèle précédent et pour qui cela ne suffit pas, l’Audi propose une version L de 5,30 mètres.

Audi anticipe les initiatives de BMW et de Mercedes ainsi que la demande croissante de limousines XXL luxueuses qui permettent aux nouveaux riches d’étaler leurs richesses. Parmi eux, milliardaires, cheiks du pétrole et footballeurs de chez nous.

La nouvelle A8 est le premier modèle dessiné par Marc Lichte (48 ans), patron du design Audi depuis 2014. L’homme a travaillé pour la marque mère VW à Wolfsburg sous la houlette du maître-dessinateur italien Walter Da Silva. Considéré comme l’un des designers voiture les plus influents de sa génération, on lui doit notamment la nouvelle calandre Single Frame Audi.

La conduite autonome est théoriquement possible

La nouvelle Audi A8 est la première voiture de production développée spécifiquement pour la conduite autonome. L’Audi AI Traffic Jam Pilot reprend la conduite en trafic ralenti sur les routes pourvues d’une séparation physique entre les deux voies. Il régule le démarrage, l’accélération, la direction et le freinage. Le conducteur peut lâcher le volant. Pendant la conduite autonome, le système d’aide à la conduite central surveille en permanence l’entourage en assemblant les données de capteurs.

Audi est le premier constructeur automobile à utiliser outre les radars, une caméra frontale, des capteurs à ultrasons et un scanner à laser. Ces derniers détectent même un cycliste qui s’approche et activent le système de sécurité. Celui-ci alarme à son tour le conducteur et l’empêche d’ouvrir sa porte et de heurter le cycliste qui arrive.

Grâce aux systèmes Audi AI Remote Parking Pilot et Garage pilot, l’Audi A8 peut se garer seule et sortir ou rentrer au garage de manière autonome, même quand le conducteur n’est pas dans sa voiture. Ce dernier peut lancer le système via la nouvelle appli myAudi sur son smartphone.

Comme les autorités européennes et nationales doivent encore mettre au point les dispositions légales, Audi implémente les systèmes par étapes. Il faut notamment établir la responsabilité du conducteur et du producteur de la voiture autonome. Qui est responsable en cas de panne de système causant un accident ? Aujourd’hui, la loi ne stipule encore rien à ce sujet.

Le développement et l’implémentation de nouvelles technologies sont si rapides que l’A8 devance le législateur. Du coup, Audi est contraint de freiner l’implémentation des toutes nouvelles applications de technologie.

Aussi les candidats-acheteurs ont-ils intérêt à postposer l’achat de la nouvelle A8 d’au moins six mois. Dès le prochain modèle, la quatrième génération d’A8 sera équipée d’un module qui permet d’implémenter de nouveaux systèmes via une mise à niveau intermédiaire.

Audi a également dévoilé les prix pour la voiture la plus sportive de ce segment. L’A8 est disponible à partir de 87 500 euros, pour la version L il faut compter un supplément de 2000 euros.

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