Les grands dauphins s’appellent entre eux par leurs noms
Une étude publiée aux Etats-Unis prouve que les grands dauphins ont une façon spécifique de siffler lorsqu’ils veulent interpeller un congénère en particulier.
Leur « sourire » photogénique n’est qu’un rictus mais ils ont d’autres qualités. Les grands dauphins sauvages ont chacun une façon bien unique de siffler pour se faire reconnaître par leurs proches et répondre lorsqu’un congénère les appelle par leur nom, selon une étude publiée aux Etats-Unis.
Cette recherche, qui a porté sur 200 grands dauphins sauvages au large de la côte est de l’Ecosse, montre que ces animaux sont les seuls mammifères avec les hommes à s’appeler par des noms.
« Il s’agit de la première réelle preuve de l’existence de noms et d’appellations dans le royaume animal », indique Stephanie King, de l’unité de recherche sur les mammifères marins à l’Université de St. Andrews en Ecosse. Elle est le principal auteur de ces travaux parus dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une revue américaine.
« Des parallèles entre les hommes et les dauphins »
Cette étude « dresse des parallèles très intéressants entre les moyens de communications des hommes et ceux des dauphins: tout le monde savait que c’était le cas mais cela n’avait encore jamais été prouvé de façon expérimentale », a-t-elle expliqué.
Les scientifiques avaient par le passé déjà déterminé que les dauphins concevaient leur propre sifflement, comme une signature personnelle, ou un nom, dans les premiers mois de leur vie.
Près de la moitié des sifflements utilisés par un dauphin sauvage servent à dire son nom ou annoncer son arrivée, précise Stephanie King. Cette chercheuse a toutefois voulu savoir ce qu’un dauphin ferait s’il entendait un de ses congénères siffler son propre nom.
Les perroquets aussi
Avec Vincent Janik, co-auteur de l’étude, elle a ainsi enregistré un groupe de dauphins puis retransmis les sons de leurs différents sifflements personnels, les uns après les autres, en modifiant légèrement l’enregistrement pour faire comme si les dauphins entendaient leur nom prononcé par un autre congénère.
« Les animaux n’ont réagi que lorsqu’ils ont entendu (l’enregistrement de) leur sifflement », dit la chercheuse. « Chaque dauphin a alors à chaque fois répondu très rapidement et parfois plusieurs fois, et n’a pas réagi de cette façon aux autres sifflements retransmis ». « Ces résultats sont frappants », selon elle.
Il est connu que d’autres animaux comme les oiseaux chanteurs, les chauve-souris et les perroquets sont capables de copier des sons de leur environnement et de développer une sorte de répertoire de noms. Mais seuls les perroquets et les dauphins utilisent des noms qu’ils ont appris pour appeler d’autres créatures ou objets.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici