Patrice Lumumba.

La dépouille de Patrice Lumumba remise lundi à la famille après 61 ans

Muriel Lefevre

La restitution lundi de la dépouille – en fait une unique dent – de l’éphémère premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, par la Belgique à sa famille, lors d’une cérémonie au Palais d’Egmont à Bruxelles avant son envol vers la République démocratique du Congo (RDC), représente un « retour après 61 ans de captivité en Belgique », a affirmé vendredi un responsable congolais.

« Nous l’amenons chez lui, à Onalua (dans l’actuelle province du Sankuru, au centre de la RDC), là où il est né, pour mettre fin à ce deuil qui dure depuis 61 ans » et « lui rendre les derniers hommages dans les pures traditions de chez nous », avant une inhumation à Kinshasa, a déclaré le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, lors d’une conférence de presse à l’ambassade de RDC à Bruxelles.

M.  Bakupa-Kanyinda est le « point focal » désigné par la présidence congolaise pour diriger l’opération de restitution des restes de M. Lumumba et des cérémonies prévues dans plusieurs lieux de RDC, dont un deuil national, du 27 au 30 juin et une inhumation dans la foulée dans un mausolée qui lui est dédié dans la commune kinoise de Limete.

« La dépouille de notre héros national va pouvoir rentrer chez elle au Congo. Enfin le Congo va rentrer au Congo », a renchéri Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ex-Premier ministre, fusillé le 17 janvier 1961 au Katanga sécessionniste, par des soldats locaux mais en présence d’officiels belges. Le corps de l’ancien dirigeant nationaliste, assassiné avec deux de ces proches, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Maurice M’Polo, et l’ancien vice-président du Sénat, Joseph Okito, avait été dissous dans l’acide sulfurique sur place, à Shilatembo (dans l’actuelle province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays). 

Seule subsiste une dent, détenue par un ancien policier belge présent sur les lieux, Gérard Soete, puis saisie par la justice belge chez sa fille dans le cadre d’une enquête pour « crimes de guerre » ouverte en 2011 à Bruxelles. C’est cette dent, placée dans un écrin, qui sera remise lundi par le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, aux enfants de M. Lumumba ayant obtenu de la justice la restitution de la dépouille de leur père.

Les restes seront ensuite mis en bière dans un cercueil provenant de RDC, qui prendra le chemin de l’ambassade congolaise à Bruxelles où il restera deux jours pour un hommage ouvert au public « dans la pure tradition congolaise », a expliqué M. Bakupa-Kanyinda.

   Le départ pour Kinshasa est prévu le 21 juin en soirée depuis l’aéroport militaire de Melsbroek, à bord d’un avion de la compagnie Congo Airways qui doit se poser le lendemain aux petites heures à l’aéroport de N’Djili. Le cercueil effectuera ensuite un périple dans plusieurs régions de la RDC: à Onalua, son village natal rebaptisé Lumumbaville en 2013, pour un deuil familial, à Kisangani, son fief, pour un deuil politique et à Shilatembo, avant un retour à Kinshasa le 27 juin. 

   Trois jours de deuil national en hommage au « héros de l’indépendance » sont prévus du 27 au 30 juin. Le cercueil sera exposé au Palais du Peuple, siège du parlement congolais, avant d’être transporté à son ancienne résidence et de passer une nuit à la Primature (le siège du gouvernement).

   La cérémonie officielle de l’inhumation se déroulera le 30 juin – date du 62e anniversaire de la RDC – au mausolée construit pour accueillir la dépouille de M. Lumumba (né Elias Okitasombo) à l’Echangeur de Limite, dans la banlieue est de Kinshasa, a encore précisé l’organisateur de ces obsèques.

   Quant à MM. Okito et Mpolo, ils ont été élevés mardi à titre posthume « au grade le plus élevé de nos ordres nationaux », celui de grand officier dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire