© iStock

Le gardien du Cercle Bruges Miguel Van Damme est décédé d’une leucémie

Il luttait contre la maladie depuis 2016.

Miguel Van Damme, le gardien du Cercle de Bruges, est décédé des suites d’une leucémie à l’âge de 28 ans, a annoncé le club brugeois mardi.

« C’est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons que notre ami et coéquipier Miguel Van Damme a livré son long et inégal combat contre la leucémie », indique le CS Bruges sur son site internet. « Les mots ne suffisent pas pour décrire ce que nous ressentons, même si nous savions que les choses n’allaient pas bien depuis un certain temps. Aujourd’hui est un jour très difficile dans l’histoire de presque 123 ans du Cercle de Bruges. Nos pensées vont en premier lieu à son épouse Kyana, sa fille Camille, ses parents et sa soeur Francesca mais aussi à ses nombreux amis et à sa famille ».

« Miguel, ta persévérance et ta force pour aller jusqu’au bout (encore), revers après revers, étaient admirables », poursuit le communiqué du club. « Tu es un exemple de positivisme, de persévérance et de combativité. Une inspiration pour tous ceux qui se battent. Pour toujours dans nos coeurs vert-noir, #16 ».

Miguel Van Damme luttait contre la leucémie depuis 2016. Un cancer du sang lui avait été diagnostiqué à la mi-2016. Après une bataille de deux ans et cinq mois contre la maladie, il avait été déclaré guéri début 2019.

Quelques mois plus tard, le cancer avait été à nouveau détecté après un nouveau contrôle. Il avait subi une greffe après que les médecins ont trouvé un donneur parfaitement compatible, mais Miguel Van Damme avait annoncé en septembre 2020 que son traitement n’était plus efficace. Miguel Van Damme, qui évoluait depuis 2013 au Cercle de Bruges, était devenu papa d’une petite fille, prénommée Camille, en mai 2021.

LE MONDE DU FOOTBALL REND HOMMAGE A MIGUEL VAN DAMME

Le monde du football a rendu hommage mardi à Miguel Van Damme, le gardien du Cercle de Bruges décédé à ‘âge de 28 ans des suites d’une leucémie dans la nuit de lundi à mardi.

« Repose en paix, Miguel », a tweeté le président du Cercle de Bruges, Vincent Goemaere. « Ta combativité, ton courage, un exemple pour nous tous. Je suis incroyablement fier de toi. Nos plus sincères condoléances à Kyana (son épouse) et Camille (sa fille). Beaucoup de force à la famille et aux amis. La 16e minute reste symbolique pour toi Miguel », a-t-il ajouté en faisant référence au numéro 16 du gardien brugeois. « Repose en paix, Miguel. Un jour sombre pour le football belge », a indiqué l’Union belge de football sur Twitter.

« Après une lutte inégale contre la leucémie, Miguel Van Damme est décédé à l’âge de 28 ans. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tout le monde au Cercle Bruges. Ta combativité a été inspirante. Repose en paix », a tweeté la Pro League.

Le FC Bruges, l’autre club de la Venise du Nord, a lui aussi rendu hommage à Miguel Van Damme, tweetant notamment : « You’ll never walk alone ». « Quel homme courageux. Quelle grande perte. Miguel, à jamais dans nos coeurs », indique le RSC Anderlecht.

« Avec l’ensemble du football belge, nous pleurons aujourd’hui la perte de Miguel. Notre famille bleu et blanc souhaite beaucoup de courage à la famille et aux amis de Miguel Van Damme, ainsi qu’à tout le monde au Cercle de Bruges en cette triste journée », écrit La Gantoise, qui rendra visite au Cercle dimanche pour le compte de la 33e journée de championnat. « L’AS Monaco a appris avec tristesse le décès du gardien du Cercle Bruges, Miguel Van Damme. Le Club partage cette peine et adresse toutes ses condoléances au Cercle, à la famille et aux proches de Miguel », écrit l’AS Monaco, dont le CS Bruges est un club-satellite.

« Un gros hug à sa famille. Repose en paix mon ami », a tweeté le légendaire gardien espagnol Iker Casillas.

Celui-ci avait envoyé un message de soutien à Miguel Van Damme sous la forme d’une vidéo qui avait été diffusée lors du Gala du Soulier d’Or 2020.

Contenu partenaire