© BELGA

Diables Rouges: Hazard à 100%, Courtois touché au genou

Pour leur 2e séance d’entraînement avant le match de vendredi contre la Serbie, les Diables Rouges n’ont pas ménagé leurs efforts ce mardi midi à la Cristal Arena de Genk : Hazard s’est entraîné avec le groupe, Courtois a été touché au genou, normalement sans gravité, et Van Buyten est de retour.

Avec Eden Hazard, qui a suivi toute la séance et est apparu entièrement rétabli de sa blessure aux ischio-jambiers, les hommes de Marc Wilmots se sont astreints à presque deux heures de football, la plupart du temps en une touche de balle. L’intensité de la séance est montée d’un cran durant les dernières 45 minutes d’entraînement, avec des courtes parties à huit contre huit sur un espace réduit.

Lors de celles-ci, un contact entre Thibaut Courtois et Jan Vertonghen s’est mal terminé pour le meilleur gardien de la Liga. Victime d’un coup direct au genou gauche, le dernier rempart des Diables s’est fait soigner durant de longues minutes à même le terrain. Apparemment plus de peur que de mal cependant, selon les dires de Courtois. « Deux jours de raideurs et puis fini », a-t-il commenté en quittant la pelouse.

Van Buyten: « Le groupe m’a assailli de questions lundi soir »

Hormis Thomas Vermaelen, forfait contre la Serbie vendredi, mais qui suivi la séance de ses équipiers depuis la tribune, Daniel Van Buyten est le seul des 25 Diables Rouges retenus par Marc Wilmots a ne pas encore avoir touché le ballon.

Le grand et solide défenseur du Bayern avait rejoint le groupe lundi soir après avoir dignement fêté le triplé du club bavarois, dimanche à Munich. « J’ai passé toute la soirée de hier (lundi) à leur raconter nos exploits avec le Bayern. Ils m’ont assailli de questions, voulant savoir comment cela s’était passé », a confié Van Buyten d’une voix toujours rauque. « Trop chanté sans doute… Je commence à connaître tous les chants du club. Cela fait maintenant sept ans que je suis là. »

« Ce fut une période fatigante, dans la tête et physiquement aussi. Mais il n’y a pas de soucis quand on en sort vainqueur et qu’on gagne des titres », a ajouté ‘Big Dan’ après une bonne séance de décrassage. « On a bien fêté cela. Personne ne s’est retenu. On ne sait pas quand on pourra refaire un tel exploit ».

Avec le Bayern de Munich, le solide Ardennais a réalisé cette saison un triplé mémorable en remportant championnat, Ligue des champions et Coupe d’Allemagne samedi dernier (3-2 contre Stuttgart). « Ce fut une saison historique. Nous avons marqué l’histoire en Allemagne. Premiers à réaliser le triplé, nous avons aussi désormais les records de buts marqués, de points totalisés de la meilleure défense et j’en passe. Une vraie saison magique. »

Guardolia: « l’année prochaine, je veux un Van Buyten comme cette saison-ci »

A 35 ans, Van Buyten tire beaucoup de fierté d’avoir fait partie de ce groupe. « Ce ne fut pas toujours facile de côtoyer des jeunes de 22-23 ans qui se donnent toujours à fond. »

Interrogé sur son avenir, le deuxième Diable plus âgé (après Timmy Simons, 36 ans) est clair. « Je m’imagine bien rejouer là où je suis maintenant et repartir pour ma 8e saison au Bayern. C’est tout de même la meilleur équipe d’Europe et peut-être du monde. J’ai eu un entretien avec la direction et c’était très positif. Il paraît que Guardolia leur aurait dit ‘l’année prochaine, je veux un Van Buyten comme cette saison-ci’. Ils m’ont aussi laissé entendre qu’il ne voulait pas me laisser partir. »

Entraînement à huis clos mercredi et jeudi

Enfin, les Diables rouges s’entraîneront à huis clos mercredi et jeudi afin de terminer leur préparation dans le calme. La presse sera autorisée à assister à ces entraînement pendant un quart d’heure avant le huis clos.

Mercredi, les hommes de Marc Wilmots s’entraîneront à 11h00 à Genk et jeudi à 10h30 au stade Roi Baudouin. Un point presse suivra chaque entraînement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire