© AFP

Tour de France: Mark Cavendish vainqueur de la 1e étape et 1er maillot jaune

Le Britannique Mark Cavendish est le premier maillot jaune du Tour 2016. Le coureur de la formation Dimension Data a remporté la 1e étape du Tour de France, disputée samedi sur 188 km entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie. Il s’est imposé au sprint devant l’Allemand Marcel Kittel et le Slovaque Peter Sagan. L’Allemand André Greipel et le Belge Edward Theuns complètent le top 5.

Cavendish, 31 ans, a enlevé sa 27e étape sur le Tour, dont il enfile le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. C’est son 4e succès de la saison, après ses victoires au Tour du Qatar, au Tour de Croatie et au Tour de Californie.

Une chute a eu lieu dans le sprint final, qui a notamment envoyé Sam Bennett au sol. L’Espagnol Alberto Contador a lui aussi chuté, après 107 km de course. Le double vainqueur du Tour (2007, 2009), touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir sur le vélo de Robert Kiserlovski, bénéficiant de la temporisation du peloton, qui avait ralenti son allure.

Dimanche, la 2e étape reliera Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur la distance de 183 km.

Contenu partenaire