Pad’R, connu grâce à Plamandon

Caricaturiste, illustrateur, dessinateur de presse ou humoriste, ( » C’est selon « , dixit l’intéressé), Pad’R remplit de sa patte numérique de plus en plus de planches médiatiques.

Comment se fait-on un nom dans le milieu de l’illustration ?

Je n’ai pas vraiment eu le cursus indiqué. Depuis que j’ai quatre ans, c’est ce boulot que j’ai envie de faire. Pourtant, mes parents n’y croyaient pas trop et préféraient que je me tourne vers les études conventionnelles. Ce que j’ai fait durant… un an en science éco. Après j’ai enchaîné toute une série de boulots : plongeur chez Resto GB, libraire et enfin, chef de rayon au Virgin Mégastore. J’ai préféré m’éclipser après une jolie boulette lors d’une visite du temps de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Luc Plamandon et Riccardo Cocciante se sont rendus compte que leur cd ne se trouvait pas dans les rayons… Je me suis alors tourné vers ma passion : le dessin et le graphisme.

Sans aucun écolage ?

Plus ou moins. On est en 98, j’ai 30 ans et internet commence à prendre de l’ampleur. J’achète donc le logiciel Photoshop, je m’exerce sur quelques programmes et me lance. En 2000, je suis engagé comme graphiste à la RTBF pour son site (à chaque fois pour des contrats d’un an). Après une année 2003 maudite (tant sur le plan professionnel que privé), j’illustre le championnat d’Europe au Portugal en 2004. J’enchaîne avec Match 1 et maintenant Studio 1. Parallèlement, je travaille entre autres pour Télépro, le site d’ NRJ et d’autres collaborations ponctuelles.

Un caricaturiste doit avoir une solide connaissance de ce qu’il dessine. Vous n’avez pas l’impression de vous disperser un peu ?

Quand la politique devient trop pointue, je sèche un peu. Je n’ai pas la subtilité d’un Kroll ou d’un du Bus. Mais pour ce qui est du foot, qui a toujours été une passion, ou pour dessiner Paris Hilton en prison, je n’ai aucun problème.

Avez-vous déjà été censuré ?

Oui, sur des caricatures de la famille Bayat par exemple. Je suis même déjà passé devant le conseil d’administration de la RTBF suite à un dessin réalisé lors du France-Portugal de la Coupe du Monde de 2006 qui représentait un Portugais agressant sa femme revenue des soldes habillée de bleu. Des associations de femmes battues se sont plaintes auprès de la chaîne. D’accord, j’avais peut-être un peu exagéré…

On imagine que certaines de vos caricatures ne doivent être du goût de tous les supporters…

Je me balade sur les forums. Je reçois parfois des réactions hostiles. Dans ces cas-là, il m’arrive de m’inscrire sur le forum et d’aller dialoguer avec mes détracteurs. Au final, ça se passe souvent très bien. Exception faite de quelques esprits irrémédiablement fermés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire