Max Verstappen sacré champion du monde pour la 2e fois

Le Néerlandais Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix du Japon longtemps interrompu à cause de la pluie dimanche à Suzuka, a été déclaré champion du monde dans la confusion après une pénalité donnée juste après l’arrivée à Charles Leclerc (Ferrari).

Après une interruption de plus de deux heures à cause de la pluie, Verstappen a passé le drapeau à damiers en tête devant Leclerc et son équipier mexicain Sergio Perez en n’ayant seulement bouclé 27 des 53 tours. Seulement, Leclerc a écopé de cinq secondes de pénalité après la course pour avoir gagné un avantage en sortant des limites de la piste et termine donc 3e, offrant le titre à Verstappen.

   Le Néerlandais empoche les 25 points de la victoire car la course a pu aller à son terme tandis que Perez en prend 18 et Leclerc 15. Avec un total de 366 points, Verstappen compte 113 points d’avance sur Perez (253) et ne peut plus être rejoint avec 112 points encore à distribuer. Leclerc est 3e avec 252 points.

   En 2021, le natif d’Hasselt avait décroché un premier titre de champion du monde controversé lors du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi au terme d’une lutte intense avec le Britannique Lewis Hamilton.

   Sous la pluie, Max Verstappen a conservé sa première place au départ malgré la pression de Leclerc (Ferrari). Dès les premiers virages, l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), 3e au départ, est parti à la faute tandis que le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) a dû s’arrêter à cause d’un problème mécanique.

   La voiture de sécurité est alors apparue pour permettre d’évacuer les monoplaces de Sainz et Albon mais les commissaires ont brandi le drapeau rouge au 3e tour à cause de la pluie qui s’est intensifiée. Après plus de 30 minutes d’arrêt, la direction de course a annoncé un nouveau départ avant de rapidement revenir sur sa décision.

   Les commissaires de course ont finalement décidé de relancer la course après près de deux heures d’interruption en commençant avec quelques tours derrière la voiture de sécurité et encore 45 minutes au compteur pour finir le Grand Prix.

   Repartis en pneus pluie, les pilotes ont rapidement opté pour des pneus intermédiaires. En tête, Max Verstappen a creusé l’écart pour décrocher la 32e victoire de sa carrière, la 12e cette saison, ce qui lui offre un deuxième titre mondial à 25 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire