MONTéNéGRO : UN NOUVEAU PAYS DU FOOT

Dépourvu d’enjeu, le match de ce mercredi contre la Côte d’Ivoire est historique : à Munich, la Serbie & Monténégro se produira pour la dernière fois en tant que telle. Fier comme un paon, la semaine dernière, un journaliste serbe avait déjà anticipé la scission en arborant un t-shirt frappé des lettres Monténégro, le nouvel Etat des Balkans, qui compte un peu plus de 600.000 habitants. Il semble que son t-shirt lui ait été fourni par la fédération de tennis de table, qui est déjà indépendante. Les autres se gaussent de cette expression de nationalisme.  » Il sera bientôt international lui-même alors qu’il fait environ 100 kilos et arbore une panse impressionnante. A l’heure actuelle, ils n’ont que deux gardiens de but et un joueur de champ « .

Notre homme apprécie peu les lazzis et cite un nom :  » Dejan Savicevic sera notre nouveau président « . Savicevic, présent au Mondial en tant que vice-président de la Fédération de football de Serbie & Monténégro, est une icône dans la région. Il a comblé le vide laissé à Milan par Marco van Basten et conquis trois titres plus deux Coupes d’Europe. Ce fut son chant du cygne. Il a raté sa reconversion. Sa présence à la tête de la sélection nationale, de 2001 à 2003, a été une catastrophe. Il s’est disputé avec MatejaKezman et a accumulé les revers. Il a été limogé après une défaite face à l’Azerbaïdjan, un nain du foot. C’était sa cinquième de rang.

Savicavic est alors devenu dirigeant, assumant la présidence de la Fédé du Monténégro. Il a surtout eu un rôle politique en faveur de l’indépendance. D’autres footballeurs monténégrins connus sont Predrag Mijatovic ou PredragDrobnjak.

La scission ne devrait pas avoir de conséquences pour la sélection nationale serbe actuelle. Elle ne compte qu’un Monténégrin, le gardien Dragoslav Jevric, qui préfère s’abstenir de commentaires sur le sens d’une nouvelle scission :  » Je verrai bien ce qu’il adviendra de notre football après ce Mondial. Je me permets de douter que ce soit positif. J’aurais préféré que les deux républiques poursuivent leur route ensemble mais le peuple en a décidé autrement. J’espère simplement que le Monténégro, comme la Serbie, continue à produire de bons footballeurs. Il n’y a pas d’argent pour leur formation mais notre peuple a toujours eu beaucoup de talents dans tous les sports. Pourvu que cela ne change pas « .

Les deux championnats subiront des changements. La saison écoulée, le Monténégro alignait trois équipes parmi l’élite de la Serbie & Monténégro. Seule Zeta, cinquième, émargeait au top, les deux autres, Budocnost et Jedinstvo, étant respectivement 14e et 16e. Les deux pays vont séparer leurs compétitions. La Serbie réduit le nombre de ses équipes de 16 à 12 et son championnat s’achèvera après 22 matches. Dès septembre, le Monténégro appliquera la même formule. Il va aussi introduire une demande de reconnaissance de son équipe nationale auprès de l’UEFA et de la FIFA le lendemain de sa reconnaissance par l’ONU. Si les instances footballistiques reconnaissent le Monténégro, l’Europe aura une nouvelle écurie de Diables Rouges car les Monténégrins veulent jouer dans cette couleur, le bleu restant celle de la Serbie.

Entre-temps, on a déjà procédé au tirage au sort des éliminatoires de l’EURO 2008, durant lesquelles la Serbie & Monténégro doit notamment affronter la Belgique. La Serbie sera seule. Le Monténégro devra se contenter de joutes amicales durant les deux premières années, avant de s’inscrire pour le tirage au sort du Mondial 2010.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire