Léger déménagement

Jans quitte Groningue pour le rival, Heerenveen.

La nouvelle n’a pas fait l’effet d’une bombe. C’était un des secrets les moins bien gardés du nord des Pays-Bas et le voilà confirmé : Ron Jans (51 ans), qui est l’entraîneur le plus ancien au sein d’un même club, puisqu’il entraîne le FC Groningue depuis le 28 octobre 2002, va diriger le rival de celui-ci, Heerenveen, pour deux ans à dater de juin. Jans avait déjà annoncé son prochain départ en novembre, bien qu’il soit devenu la figure de proue de Groningue, au fil des saisons.

Sa mission à Heerenveen est claire : il doit rendre au club sa réputation de vivier qui mène une politique à long terme. Foppe de Haan, employé de 1958 à 2004 dans diverses fonctions, puis Gertjan Verbeek, de 2004 à 2008, sont devenus des monuments du club frison.  » Ron a prouvé qu’il connaît son métier « , a déclaré le directeur de Heerenveen, Yme Kuiper.  » En outre, il aime travailler à long terme, ce qui correspond parfaitement à notre culture.  »

Kuiper émet une déclaration étrange car sous sa direction, cette culture n’a cessé de s’estomper. Le club occupe actuellement une décevante treizième place et n’est pas encore assuré de son maintien.

Jans dirige son équipe avec humour et passion. Ainsi, à son entrée en fonction en 2002, il a conseillé de ne pas regarder trop longtemps le classement car en neuf matches, son équipe n’avait glané qu’un point. Interrogé sur ce qu’il fallait observer, l’entraîneur avait répondu, laconique comme à son habitude :  » Votre amie, par exemple « .

Cette remarque illustre parfaitement la personnalité de Ron Jans. Il est un des rares coaches à ne pas user de clichés et à mettre le doigt sur la plaie, en public. Avec le directeur général Hans Nijland et le manager sportif Henk Veldmate, il a mué Groningue en bon membre du subtop, même si l’équipe traverse une phase plus difficile avec seize points seulement en huit matches depuis la trêve hivernale.

ARNO PIJPERS (50 ans), un Rotterdamois, a débuté à Willem II par une victoire contre VVV-Venlo. L’ancien sélectionneur de l’Estonie et du Kazakhstan a signé jusqu’en fin de saison.

LE FC UTRECHT a levé son option sur le Canadien au passeport tchèque Jacob Lensky (21 ans), qui reste donc deux ans de plus. Le club a engagé pour quatre ans un psychologue du sport, Ruben Dekker. Le médian Gregoor van Dijk (28 ans), sous contrat jusqu’en 2012, peut partir.

ROBERT MAASKANT (40 ans) reste entraîneur du NAC jusqu’en 2014. Cet été, sa tâche principale sera de rajeunir le noyau.

LE PSV, éliminé de l’ Europa League, essuie une lourde perte financière, estimée à cinq millions d’euros.

BERT VAN MARWIJK a adjoint John Metgod et Arthur Numan, deux scouts, à son staff technique. Otman Bakkal et Wout Brama n’ont pas été repris dans la sélection en vue du match amical contre les USA ce mercredi soir mais Ron Vlaar conserve ses chances d’ajouter un troisième match à son palmarès.

LE FC GRONINGUE a levé l’option de deux ans sur le gardien brésilien Luciano (ex-Germinal Beerschot) et l’attaquant slovène Tim Matavz (21 ans). Goran Lovre (ex-Anderlecht), libre, souhaite partir.

ANDY VAN DER MEYDE (30 ans), ancien international sans club, entretient sa condition avec les Espoirs ajacides.

LES PAYS-BAS perdent un ticket pour l’ Europa League dès la saison 2011-2012, suite à l’élimination de l’Ajax, du FC Twente et du PSV. Le champion est qualifié automatiquement pour la poule de la Ligue des Champions, le deuxième pour le tour préliminaire, les troisième, quatrième et le vainqueur de la Coupe participent à l’ Europa League.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire