Joli coup marketing

Schalke a enrôlé Raúl pour deux saisons.

Felix Magath a encore fait sensation, cette fois en transférant l’ancien international espagnol Raúl (33 ans) du Real. L’attaquant a signé pour deux ans à Schalke 04, avec l’assurance de gagner 12 millions d’euros durant ce laps de temps. Or, le club est en proie à de grosses difficultés financières, qui l’ont d’ailleurs contraint, l’automne dernier, à vendre des parts de son stade pour conserver sa licence.

A Madrid, José Mourinho, le nouvel entraîneur du Real, a expliqué au monument du club qu’il ne jouerait plus très souvent. Raúl a débuté en équipe fanion à 17 ans, en 1994, et depuis, il a inscrit 228 buts en 550 matches de championnat, 66 en Ligue des Champions. Il est également le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale, avec 44 réalisations (une de plus que David Villa).

C’est précisément ce qui gêne l’Allemagne : Raúl est en fin de carrière, il a déjà tout gagné. En plus, il n’est pas un avant-centre comme Kevin Kuranyi, qui vient de rejoindre gratuitement le Dinamo Moscou, monnayant ainsi les 18 buts inscrits lors de l’exercice précédent.

En Bundesliga, l’Espagnol devra courir et travailler. Son transfert semble donc être un coup de marketing, même si Magath le dément, insistant sur ses ambitions : l’entraîneur veut remporter le titre et jouer un rôle de premier plan en Ligue des Champions. Il compte sur la classe, l’expérience et l’aura du Madrilène.

 » Nous devons lutter pour le titre « , a déclaré l’Espagnol lors de sa présentation officielle.  » C’est un nouveau défi qui se présente à moi. Le championnat allemand est un des plus relevés du monde. La Ligue des Champions est encore plus ardue mais nous devons au moins survivre à la phase des poules. Quoi qu’il en soit, cette saison s’annonce excitante et emplie de nouveautés. « 

Magath est fier d’avoir pu attirer un tel joueur à Gelsenkirchen.  » Je suis fou de joie. Son arrivée est un pas crucial dans le renforcement de la sélection et la réalisation de nos objectifs. Je suis très heureux de travailler avec ce professionnel, qui est aussi un homme très sympathique.  » L’Ex-Madrilène n’a pas tardé à faire sensation puisqu’il a inscrit deux buts et donné une passe décisive lors de la victoire (3-1) face à un Bayern… qui alignait son équipe B.

FILIP DAEMS (31 ans), le défenseur belge, conserve le brassard de ‘Gladbach sous la férule de Michael Frontzeck.

FREDI BOBIC (37 ans), est le nouveau manager du VfB Stuttgart. L’ex-international succède à Horst Heldt, qui a accepté l’offre lucrative de Schalke 04.

FRANCK RIBÉRY est réapparu sur le terrain d’entraînement du Bayern. Le Français se limite à un programme individuel, puisqu’il a été opéré à l’aine fin juin. Le directeur Christian Nerlinger espère qu’il sera prêt pour le début du championnat, le vendredi 20 août contre le VfL Wolfsburg.

ARMIN VEH, l’entraîneur du HSV, va réduire son noyau :  » Sinon, certains vont s’énerver « , a-t-il déclaré au Hamburger Morgenpost. Deux ou trois joueurs peuvent partir. Par ailleurs, Ruud van Nistelrooy (34 ans) est flanqué d’un Sud-Coréen, HeungMin Son (18 ans), qui a marqué de nombreux buts pendant la préparation.

LE WERDER préfère que l’avant suédois Markus Rosenberg (27 ans) se trouve un autre employeur. Le joueur est encore sous contrat pour un an mais il n’a inscrit qu’un seul but en 18 joutes de Bundesliga la saison passée.

MICHAEL BALLACK (Leverkusen) reporte son retour en équipe nationale. Le médian n’est pas encore tout-à-fait rétabli de sa blessure à la cheville et il fait l’impasse sur le match amical contre le Danemark, le 11 août. Son absence retarde quelque peu le débat sur le capitanat de la Mannschaft, détenu par Philipp Lahm au Mondial.

DANIEL VAN BUYTEN (Bayern) est touché aux ligaments de la cheville. On craint une déchirure. L’arrière doit passer des examens complémentaires.

FABIAN BOLL (31 ans), médian défensif de St-Pauli, travaille à mi-temps comme… commissaire principal de la police de Hambourg.

LE FSV MAINS 05 a transféré l’international hongrois Adam Szalai (22 ans), un avant qui évoluait depuis la trêve hivernale pour le Real Madrid Castilla et n’a marqué qu’un but en quinze joutes. Le compagnon d’attaque d’ Aristide Bancé (ex-Lokeren et Germinal Beerschot) a obtenu un contrat de deux ans.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire