© Image Globe

Eurobasket : La Belgique sévèrement battue par Israël

Stagiaire Le Vif

Lourde défaite de la Belgique face à Israël (69-87) alors qu’une victoire l’aurait quasi qualifiée pour le 2e tour

Après 2 victoires consécutives, la Belgique est retombée dans ses travers et s’est lourdement inclinée face à Israël qui restait pourtant sur trois défaites en autant de rencontres.

Les Belgians Lions auront tenu presque une mi-temps (41-33). Moment choisi par les Israéliens pour retrouver leur adresse à longue distance (10/16 à 3pts) et 32 à 13 dans le troisième quart-temps grâce à Afik Nissim, auteur de trois paniers primés. La Belgique est effondrée et ne recollera plus au score. Les Israéliens compteront jusqu’à 24 points d’avance afin qu’un sursaut d’orgueil des Belges ne réduise l’écart en fin de match.

« On est passé à côté du match. Nous avons perdu notre identité, notre défense qui fait notre force » a réagi Maxime De Zeeuw (14pts) au micro de la webtv des Belgians Lions. « On a vraiment mal démarré le 3e quart et ils ont profité de nos erreurs. On était 20 points derrière c’était quasi impossible de revenir » a conclu le joueur d’Anvers.

La France pour une place au 2e tour

Au classement, la France mène devant l’Ukraine avec toutes deux 3 victoires et une défaite. La Belgique est 3e, tout comme la Grande-Bretagne avec 2 victoires et deux défaites. L’Allemagne, déjà éliminée, est 5e devant Israël (1v-3d).

Les Lions affrontent ce soir la France, déjà qualifiée mais qui doit gagner pour rester en tête. Auparavant, la Grande-Bretagne et l’Ukraine jouent à 14h30 et l’Allemagne, déjà éliminée, jouera à 17h45 contre Israël qui a sauvé sa peau en battant la Belgique.

Le scénario idéal verrait l’Ukraine battre la Grande-Bretagne et l’Allemagne vaincre Israël. Une défaite contre la France n’aurait ainsi pas de conséquence, les Belges étant alors à égalité avec la Grande-Bretagne qu’ils ont battu 76-71 vendredi dernier.

Georges Xouras (st.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire