Courtrai cherche de vrais gaillards

Après avoir fêté ses cinquante ans, le club doit se retrousser les manches pour former un noyau digne de ce nom.

Courtrai a déjà transféré deux joueurs en prévision de la prochaine saison. Ils sont tous deux en fin de contrat et donc libres, ce qui correspond au profil recherché. En janvier, il a enrôlé Kevin Vandendriessche, milieu de terrain d’Ostende, et la semaine dernière, il a engagé Mathias Fixelles (24 ans), un produit d’OHL qui a joué cinq ans pour l’Union. Formé comme attaquant, il s’est reconverti comme milieu axial. Comme Faïz Selemani, il a travaillé sous les ordres du nouvel entraîneur courtraisien, Luka Elsner, au Parc Duden.

Matthias Leterme et le Slovène veulent changer de cap. Ils doivent sérieusement renouveler le noyau, car beaucoup de joueurs sont partis, au terme de leur contrat ou de leur location. Jovan Stojanovic, Petar Golubovic et Julien de Sart font partie de la première catégorie. Leterme a offert une fameuse augmentation à ce dernier. « Mais Julien m’a répondu qu’il souhaitait effectuer un pas en avant sur le plan sportif. » Parmi les joueurs loués, le gardien Adam Jakubech retourne à Lille et Yevhen Makarenko à Anderlecht. Courtrai n’était pas particulièrement satisfait de l’Ukrainien cette saison, précise Leterme: « Il a joué avec le frein à main, en pensant constamment à l’EURO. »

Leterme n’a rien contre la location de joueurs: « Je préfère un bon prêt qui veut faire ses preuves qu’un joueur moyen avec un contrat de trois ans. » Des footballeurs loués, le club ne veut conserver que Zinho Gano, mais Genk a le dernier mot et Courtrai ne verse jamais de grosses indemnités de transfert. Il recherche encore un médian défensif et un défenseur central.

Pour plus d’actus www.sportmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire