Le relais belge du 4×400 mètres mixte: « L’objectif était la finale et on y est »
Lors des championnats du monde d’athlétisme à Budapest, la Belgique a réalisé une performance exceptionnelle dans le relais mixte du 4x400m, se hissant pour la première fois dans le top 8 de la compétition.
Le relais mixte du 4x400m a offert son premier top 8 à la Belgique aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Robin Vanderbemden, Imke Vervaet, Florent Mabille et Camille Laus ont terminé en ordre utile dans la première série soit à la 3e place derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne. Ils ont signé en 3:11.81 le 3e chrono des seize équipes présentes. La finale se courra samedi soir à 21h47.
Le quatuor belge était naturellement ravi après cette qualification. « L’objectif était la finale et on est en finale » ont répété tous ses membres.
Camille Laus, qui a effectué le dernier relais, soulignait aussi le bon chrono à 30/100e du record de Belgique. « C’est positif ». Elle a résumé les consignes d’avant-course. « L’idée était de se situer à la 4e ou 5e place mais avec l’absence de la République dominicaine, la 3e place c’est parfait. Partie dans cette position, la Tournaisienne a effectué une course un peu solitaire (50.49) derrière l’Américaine et la Britannique « mais j’ai été à fond jusqu’au bout parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer. »
Robin Vanderbemden, qui a assuré le premier relais, avait reçu pour consigne de « partir vite » et il céda le témoin à Imke en 2e position (46.05). Au moment du rabattement, Vervaet était 4e pour se glisser après 250 mètres au 3e rang qu’elle conserva bouclant son tour de piste en 50.28 secondes. « Tactiquement ça c’est très bien passé. J’avais pour consigne de m’approcher le plus possible de la Grande-Bretagne », expliqua-t-elle. Florent Mabille, qui effectuait ses grands débuts, s’est rapidement retrouvé 2e avant de voir l’Américain Justin Robinson reprendre le dessus. « J’ai été vraiment content de pouvoir suivre l’Anglais (Rio Mitcham, ndlr). Je me sentais vraiment très très bien dans les 200 premiers mètres ». Il a été chronométré en 44.99.
Le Villersois, comme les autres membres du relais, ignore s’il sera encore là en finale puisque le règlement permet de remplacer un élément masculin ou féminin, soit Jonathan Borlée ou Helena Ponette dans le cas des Belges. « Je n’ai jamais couru deux 400 mètres en si peu de temps, mais je me suis bien préparé. »
En attendant de connaître la décision des coaches Carole Bam et Jacques Borlée au sujet de la composition du relais en finale, le programme d’ici 21h47 sera bain froid, repas et repos.
Les adversaires de la Belgique en finale seront outre les Etats-Unis (3:10.41) et la Grande-Bretagne (3:11.19), les Pays-Bas vainqueurs de la seconde série en 3:12.12, la France (3:12.25), la République tchèque (3:12.52), l’Allemagne (3:13.25) et l’Irlande (3:13.90).